Les élèves bédariciens passent avec succès les permis piéton et vélo !

Depuis plusieurs années, la police municipale s’est associée aux écoles primaires du Parterre et de Langevin-Wallon pour mettre en place des opérations de prévention routière à destination des plus jeunes. Dans ce cadre, chaque année les élèves des classes de CE1 passent le permis piéton, et ceux de CM2 le permis vélo.

L’objectif de ces actions de prévention est d’apprendre aux enfants à être des piétons et des cyclistes responsables. Pour leur sécurité, il leur est nécessaire de connaitre les principes du code de la route et de pouvoir se déplacer en ville de façon autonome. Tout est fait pour leur permettre de comprendre le comportement à adopter dans différentes situations et de s’approprier l’espace de circulation.

Après une première partie théorique en salle avec des explications détaillées dispensées par des agents de la police municipale, les candidats ont rejoint l'extérieur pour la partie pratique. Un policier municipal, détenteur d’un monitorat de prévention routière, coordonne l’opération. Il précise : « Pour le permis piéton, les élèves de CE1 voient notamment la façon d’aborder la traversée d’une chaussée à un feu. Pour ce qui est du permis vélo, on enseigne par exemple aux élèves de CM2  qu’ils ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs et sur les ponts, à l’exception du Pont Vieux qui est équipé d’une piste cyclable » .

Le 26 mai dernier, les élèves ont ainsi reçu leurs premiers permis en présence des élus, Rose-Marie Losma, adjointe aux affaires scolaires, Pierre Mathieu, adjoint à la sécurité, et Jean-Louis Fumat, conseiller municipal en charge du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, mais aussi de leurs professeurs et des agents de police qui les ont formés.

Environ 180 permis sont délivrés tous les ans. Félicitation à tous les lauréats !

Actualité publiée le jeudi 23 juin 2016 et modifiée le vendredi 24 juin 2016 à 11h36.