43 actions dans le cadre du programme Petites Villes de Demain
La semaine dernière s’est tenu le Comité de Pilotage du programme Petites Villes de Demain. Autour du maire de Bédarieux, Francis Barsse et du Président de la communauté de communes Grand Orb, Pierre Mathieu, étaient également réunis, Monsieur le sous-préfet de Béziers, Jacques Lucbereilh, ainsi que les partenaires institutionnels tels que la Région, le Département ou encore les services de l’État mobilisés autour du projet.
Deux ans après la signature de la convention valant Opération de revitalisation de territoire, cette réunion a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des actions engagées dans le cadre du programme et de confirmer l’engagement collectif en faveur de la revitalisation du centre-bourg et de l’amélioration du cadre de vie.
Quelques chiffres à retenir.
43 actions déclinées en 5 axes pour une action à 360 degrés.
16,8 millions d’euros de projets, financés à 65% par les partenaires
70% des actions livrés ou engagés
Parmi les projets les plus iconiques mis en œuvre ou en cours de réalisation, on citera la salle Joséphine Baker, la reconstruction du centre de loisirs, l’agrandissement de la crèche Nuage et Polochon, la création d’un pôle culture et jeunesse au Château Baldy, le quartier Saint-Louis, la réhabilitation de l’église Saint-Alexandre ou encore prochainement le lancement d’une OPAH-RU pour aider à la rénovation des logements.
Pour le sous-préfet de Béziers, Jacques Lucbereilh, « le travail mené ces deux dernières années est très satisfaisant. De nombreux de projets ont été réalisé, et cela témoigne de la dynamique engagée par les élus et les partenaires. Il faut désormais poursuivre sur cette lancée, consolider les actions entreprises et regarder les perspectives à venir. »