À la découverte de l'exposition Pierre Auguste Cot
Vendredi dernier avait lieu le vernissage de l’exposition intitulée « De l’esquisse au portrait » de la collection Pierre Auguste Cot pour laquelle de nombreux habitants avaient fait le déplacement.
Dans son discours, Jean Pierre Calas, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine mettait en avant « un homme dont le parcous exceptionnel et l'immense talent ont laissé une empreinte indélébile dans le monde de l'art. Malgré son départ anticipé, son legs perdurent. Un monument érigé sur la place Cot à Bédarieux témoigne de la reconnaissance de sa ville natale envers cet artiste exceptionnel. L'avenue qui mène à son atelier bien-aimé, le mas Tantajo, porte également son nom, perpétuant ainsi sa mémoire. » Le maire de Bédarieux, Francis Barsse était également présent et à profiter de l’occasion pour annoncer la création d’une plaque commémorative en l’honneur de l’artiste, qui sera posée sur sa tombe au cimetière du Père Lachaise.
Une conférence était ensuite menée par l’association Résurgences sur les œuvres et la vie de cet artiste Bédaricien.
Peintre français né le 17 février 1837 à Bédarieux, Pierre Auguste Cot étudie à l’école des beaux-arts de Toulouse puis de Paris, aux côtés de William Bouguereau et Alexandre Cabanel.
En 1863, il expose ses premières œuvres au Salon des Artistes Français qui lui vaudra une flatteuse renommée. Devenu populaire dans les milieux artistiques parisiens dans les années 1870, il fait partie des jurys du Salon de Paris et du prix de Rome. Il remporte de nombreux prix et médailles notamment en 1874 quand il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Parmi ses nombreuses œuvres, on en découvre à Bédarieux mais aussi dans des musées tels que le Métropolitain Museum à New York, le Musée Chimei à Taïwan, à Ocala en Floride, à Wolverhampton au Royaume Uni, à Alger, et plus près de nous au musée Fabre à Montpellier, au musée des Beaux-Arts de Béziers, et au musée de Lodève.
Exposition à découvrir jusqu’au 13 janvier 2024 à l’Espace d’Art Contemporain