Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • BÉDARIEUX L'ART PUBLIC AVEC LES LYCÉENS
  • BÉDARIEUX L'ART PUBLIC AVEC LES LYCÉENS

BÉDARIEUX L'ART PUBLIC AVEC LES LYCÉENS

Yann Liébard sculpte le marbre pour un projet à La Tuilerie

La ville poursuit son projet d’art public avec la création d’un triptyque de sculptures qui fera la liaison entre le nouveau cinéma et la salle de spectacle La Tuilerie. C’est le projet de l’artiste Yann Liébard qui a été retenu. Il travaille depuis plusieurs semaines les blocs de marbre sur l’espace de La Tuilerie et a commencé à partager son travail avec les scolaires. Nous avons rencontré l’artiste.

Pouvez-vous nous présenter ce projet pour la ville de Bédarieux ?


La municipalité souhaite faire le lien entre La Tuilerie et le nouveau cinéma en mettant une œuvre sur l’allée piétonne qui reliera les deux salles. Il fallait faire le lien artistique entre les différents arts proposés dans ces deux salles. Cette œuvre sera proche des gens, en contact avec le public. Les personnes pourront les observer de près, les toucher, pourquoi pas même s’asseoir dessus, elles n’en seront pas abimées ! (rire)

Que représente votre œuvre ?

J’ai choisi pour thème la «métamorphose» à travers trois sculptures qui symbolisent le changement et l’évolution. Ce qui a plu au maire, Antoine Martinez, c’est aussi l’utilisation de marbre local, de St Pons, de trois couleurs différentes, et de trois tailles différentes. Ces sculptures symbolisent la terre, l’eau et l’aire. D’ailleurs on peut voir dans celle-ci une aile symbolisant l’envolée, avec ses trois mètres de hauteur elle pointe le ciel.
Le marbre est une matière que j’affectionne, car aucun bloc de marbre ne ressemble à un autre, chaque couleur, chaque veine et chaque fissure sont uniques. Puis ces blocs viennent du cœur même de la terre et mon but est de travailler la matière pour montrer leur éclat.


Quel est le lien entre votre travail et le public ?

Alain Montchauzou, adjoint à la culture, souhaitais rendre visible l’évolution de mon œuvre et enrichir les élèves des écoles et lycées de ce projet. Mon atelier, dans l’ancienne briquetterie, est ouvert et les personnes peuvent venir voir comment je travaille et l’évolution du projet. Plusieurs classes de lycéens sont venues découvrir mon travail. C’est l’occasion d’échanger, je leur explique ma façon d’aborder l’art et la création. Les élèves sont très curieux et je suis content d’apporter mes connaissances dans l’éducation culturelle. Je leur parle aussi des aspects plus pratiques et techniques, notamment la manière de faire ressortir toutes les couleurs et les veines du marbre. Cela nécessite de polir les surfaces avec un grand soin. D’ici quelques semaines les trois sculptures seront terminées

Actualité publiée le mardi 14 mai 2019 et modifiée le mardi 21 mai 2019 à 09h17.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb