Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • BÉDARIEUX OBTIENT LE LABEL «ZÉRO PHYTO»

    Redouane Kaddouri, Jacques Matet, Rose-Marie Losma et Gregory Lassaux

BÉDARIEUX OBTIENT LE LABEL «ZÉRO PHYTO»

Engagée dans la démarche «Zéro phyto» depuis 2015, la ville a multiplié ces dernières années les initiatives pour abandonner les produits phytosanitaires sur la totalité de la voirie et des espaces verts. Le but étant de préserver l’environnement, la biodiversité, l’eau, la santé des agents et des habitants.

Des démarches aujourd’hui récompensées par la labellisation.


Grâce à ses différents engagements, la ville de Bédarieux vient d’être récompensée du label «Zéro phyto» de niveau 2, représenté par deux rainettes, un niveau intermédiaire avant le plus élevé : Terre Saine. Il a été remis le 29 novembre en main propre à l’ensemble de l’équipe environnement, par le directeur Régional de la Fredon à Lunel, organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement.

Ce label est le fruit d’années de travail. En effet, depuis 2013, la ville avait progressivement modifié ses pratiques de gestion des espaces publics en abandonnant l’usage des pesticides, anticipant ainsi le cadre règlementaire national. Jacques Matet, responsable du centre technique municipal nous explique : «En 2017, pour améliorer notre fonctionnement, la municipalité a mis en place, un Plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles avec l’aide d’un bureau d’étude. Cela nous a permis de revoir notre organisation et d’améliorer nos équipements en matériel. La commune a ainsi mis en place une gestion différenciée des espaces communaux qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins » .

La gestion du stade et du cimetière reste des zones où une attention particulière est portée : le stade est, à ce jour, pratiquement maîtriser et deux zones du cimetière sont en cours d’expérimentation afin de préparer les habitants à la reconversion.

Rose-Marie Losma, adjointe au maire en charge de l’environnement précise : «Nous menons un gros travail sur la préservation de l’environnement. Les agents communaux sont particulièrement impliqués, ce qui a permis à la ville de Bédarieux de développer sans difficulté cette démarche écologique et responsable. Le label est la reconnaissance du travail réalisé, mais nous comptons aller plus loin » .

Actualité publiée le lundi 24 décembre 2018 et modifiée le lundi 24 décembre 2018 à 11h19.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb