Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Bédarieux adhère à la charte Zéro Phyto

    Le service Espaces verts désherbe à la main les parterres de la ville.

Bédarieux adhère à la charte Zéro Phyto


Depuis trois ans les espaces verts sont gérés sans produits chimiques, idem pour le désherbage des voiries et trottoirs. Cela signifie pas d’engrais, pas de pesticides, pas de désherbant. Il y a quelques mois Bédarieux a adhéré à la Charte Zéro Phyto qui valide le niveau acquis par la commune et qui l’engage à aller plus loin.


« Adhérer à cette charte marque une volonté politique forte car ce n’est pas simple» nous explique Rose-Marie Losma, adjointe en charge de l’environnement «À Bédarieux, on a fait le choix du zéro phyto pour préserver l’environnement, la biodiversité, l’eau, la santé des agents et des habitants. C’est ce qui doit primer aujourd’hui. Or, les gens sont habitués à avoir des espaces publics sans herbe. Ils ont l’impression que l’herbe est liée à un manque d’entretien. Il faut savoir que sans produit chimique, le désherbage est soit manuel, soit thermique, soit mécanique. Les espaces sont donc plus longs à désherber et il faut le faire plus souvent. Pour améliorer l’entretien de l’espace public, nous allons nous appuyer sur des spécialistes, modifier notre gestion et notre organisation, nous équiper d’outils adéquats qui amélioreront le travail des agents. Nous souhaitons trouver un équilibre entre notre cadre de vie qui doit rester agréable et la préservation de l’environnement qui est une nécessité et une obligation légale à partir 2018 » .


Le service Espaces verts, sous la responsabilité de Grégory Lassaux, est particulièrement impliqué dans cette démarche. Les plantations ont été adaptées depuis plus de 10 ans pour supprimer totalement les produits phytosanitaires.


La commune va bénéficier de l’aide d’un bureau d’étude spécialisé pour réaliser un plan d’action gradué et atteindre en 2017 le Zéro Phyto complet en y intégrant les stades et les cimetières. «Les études, l’achat de matériels, les actions de sensibilisation sont financés à hauteur de 70 à 80 % par l’Agence de l’eau » précise Rose-Marie Losma.


La loi prévoit d’interdire les produits phytosanitaires aussi pour les particuliers à compter de 2019. La municipalité compte bien les y aider en organisant des actions d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques.

Actualité publiée le mardi 07 juin 2016 et modifiée le mardi 14 juin 2016 à 12h18.

Cet article vous a plu ? J'aime

Pour tout renseignement, contactez les services techniques au 04 67 95 49 20.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb