Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Bédarieux et Grand Orb ont dévoilé leurs saisons culturelles

Bédarieux et Grand Orb ont dévoilé leurs saisons culturelles

C’était une nouveauté, une innovation même, la présentation commune des Saisons culturelles de Bédarieux et de Grand Orb. Le rapprochement opéré depuis deux ans va crescendo et l’idée d’une mutualisation est évoquée pour la saison prochaine. Pour l’heure, toujours deux programmations qui se rejoignent notamment sur la construction du projet de territoire Miracle, dernier spectacle en juin 2017.

Antoine Martinez, Président de Grand Orb, Maire de Bédarieux, a saisi le sens de cette soirée culturelle pour délivrer un message en faveur de la paix. Mettant en avant le rôle de la culture, «protestation contre le crime d’indifférence » , il a dénoncé le massacre des populations civiles d’Alep en Syrie : «Franchement, j’éprouve un vrai sentiment d’inquiétude que le pire se mette en place dans un silence assourdissant» et appelé les gens à se mobiliser. «En d’autres temps des centaines de milliers de protestataires étaient dans la rue pour défendre la paix. Il faut y réfléchir ensemble » .

Alain Montchauzou, adjoint à la culture de la ville de Bédarieux, a rendu hommage à l’engagement culturel pris par la ville de Bédarieux dans les années 80. Un engagement qui ne s’est jamais démenti : «cette présentation Bédarieux / Grand Orb scelle le rapprochement des deux entités. Ce n’est ni un dilemme, ni un tandem, mais plutôt un avenir qui se construit jour après jour » .

Les directeurs culturels, Simon Jegou pour Bédarieux, et Dani Chavarria pour Grand Orb, ont concocté les saisons. Une trentaine de spectacles au total itinérants dans une douzaine de communes. Ainsi, c’est tout le territoire qui avait rendez-vous à La Tuilerie pour la soirée d’ouverture. Pour beaucoup le rapprochement est une évidence. «Cette présentation, très complète, montre le dynamisme de notre territoire. Le programme est très alléchant ! La culture est essentielle, elle est garante du vivre ensemble» confiait M. Lecomte, habitante de Clairac.

La soirée s’est prolongée avec le premier spectacle de la saison, Soléo. Adeptes de la technique des percussions corporelles, les artistes ont invité les spectateurs à s’amuser en faisant claquer leurs mains. Le public, ravi, s’est laissé prendre au jeu !


Actualité publiée le vendredi 14 octobre 2016 et modifiée le jeudi 20 octobre 2016 à 10h44.

1 internaute a aimé cet article. J'aime

Renseignements
Service culturel de Bédarieux
04 67 95 48 27


Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb