Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
  • CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
  • CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
  • CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
  • CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
  • CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

La jeunesse particulièrement impliquée

A l'occasion du centenaire de la fin de la guerre 14-18, la municipalité de Bédarieux en partenariat avec les associations d’anciens combattants, les établissements scolaires et la vie associative, a organisé une semaine de manifestations, cérémonies et rencontres autour de la grande guerre.


Une matinée consacrée à la jeunesse.

Le Souvenir Français en partenariat avec la commune de Bédarieux, a initié la rénovation des tombes et du monument aux morts du Carré Militaire. Ce lieu de mémoire a été restauré par les élèves de la section peinture du Lycée Fernand Léger en association avec les élèves de l'IME La Salette. Ils étaient tous présents à l’inauguration officielle le 8 novembre en présence des autorités.

Puis s’est dans la cours du Lycée Ferdinand Fabre que s’est prolongée cette journée de mémoire avec la jeunesse de Bédarieux. Autour du maire, Antoine Martinez, et du proviseur de l’établissement, Pierre Fournier, Philippe Huppé, député, Hussein Bourgi, conseiller régional, Xavier Favreau, proviseur du lycée F. Léger, les élus locaux et les anciens combattants étaient rassemblés pour une cérémonie commémorative autour de la stèle hommage aux camarades du lycée morts pour la France. Environ 300 enfants et jeunes venus de tous les établissements scolaires de Bédarieux étaient présents.


Pierre Fournier officiait la cérémonie. Il a formulé le vœu d’un monde en paix pour les générations futures avant de donner la parole à ses élèves : «Aujourd’hui, je souhaite donner un visage aux hommes dont le nom est inscrit ici sur la stèle du Lycée. Chaque élève présent autour de moi va faire une restitution de la biographie de chacun d’entre eux » .

Antoine Martinez, s’est ensuite exprimé pour donner aux jeunes générations rassemblées en ce moment solennel, un message pro-européen, de solidarité et d’humanité : «De l’hommage aux armées puis aux anciens combattants, la cérémonie tend aujourd’hui à fêter la paix, l’Europe et l’avenir. Je m’adresse à vous en particulier, jeunesse de Bédarieux pour vous dire qu’il faut se battre, certes, pour une vie meilleure et solidaire, mais aussi pour sauver notre planète d’un désastre écologique, ensemble car on n’est rien sans les autres. Vous devez avoir confiance en l’avenir car il n’y a pas de fatalité » . Hussein Bourgi a conclu en mettant en avant le travail de mémoire réalisé sur la commune «c’est un sentiment de fraternité qui nous anime aujourd’hui et cette cérémonie restera présente dans nos mémoires» .


Actualité publiée le jeudi 15 novembre 2018 et modifiée le jeudi 29 novembre 2018 à 12h00.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb