Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

COVID19

  • La cellule de crise municipale prépare le déconfinement

La cellule de crise municipale prépare le déconfinement

Ce jeudi 23 avril, le maire, Antoine Martinez, avait réuni la cellule de crise municipale hebdomadaire autour de ses adjoints, Elisabeth Pégurier, Jacques Bénazech, Rose-Marie Losma, Richard Aubert, Alain Montchauzou, Jean-Louis Fumat, du directeur général des services, Vincent Guevara, et du chef de police, Bruno Acquié.


Un kit d’ouverture COVID-19 pour les commerçants


En préparation du déconfinement, les élus ont souhaité aider les commerçants en vue de la réouverture du 11 mai. Un kit Covid-19 leur sera fourni par la ville en lien avec l’association des commerçants. Il permettra de sécuriser les commerces au moment de la réouverture et viendra compléter les mesures prises par chaque commerce. Ce kit comprendra : des masques, deux visières de protection et du gel hydroalcoolique.  « Il s’agit d’un geste de solidarité et de soutien économique envers nos commerces de proximité que nous allons mener avec l’association des commerçants » indiquait Antoine Martinez. Richard Aubert a fait le point sur l’activité et la  « non activité » commerciale.

Toujours dans le cadre de la préparation du déconfinement, la semaine dernière 13 000 masques textiles lavables ont été commandés par l’intermédiaire du Département de l’Hérault et de la Communauté de communes Grand Orb, pour équiper chaque habitant de 2 masques lavables et réutilisables. Grand Orb a fait partie des premières intercommunalités à passer commande, mais les délais de fabrication, à l’heure où toute la France veut des masques, font envisager un premier arrivage mi-mai.


Le marché revient le 25 avril


Lors de cette réunion un point technique a été fait sur la réouverture du marché de producteurs du samedi matin ce 25 avril. Le marché se déroulera sur la place Pablo Neruda et les mesures sanitaires prises ont été fixées avec les producteurs qui sont partie prenante dans l’organisation. Les élus ont également obtenu l’autorisation de la préfecture pour permettre au marchand de fruits et légumes, Monsieur Servat, de réinstaller son stand sur la place aux Fruits et ce, toute la semaine (place Neruda le samedi matin). 


Ouverture des cimetières


A partir du vendredi 24 avril, les cimetières (chemin des Aires et Nissergues) rouvriront leurs portes de 8h à 17h du lundi au vendredi. Sur l’attestation de déplacement il faudra cocher la case  « déplacement bref d’une heure pour activité physique… » . Il est demandé aux habitants de respecter les consignes de distanciation sociale.


Ouverture des écoles, les conditions encore floues


Cette question a occupé une bonne partie de la réunion.  « Aujourd’hui, sans les directives de l’Etat que nous n’aurons vraisemblablement que fin avril, nous n’avons pas les éléments nécessaires pour nous organiser » indiquait Rose-Marie Losma.
« Nous avons toutefois commencé à organiser les locaux notamment les lieux de lavage des mains et les règles de désinfection des établissements » . Lorsque la ville et les services de l’éducation nationale auront déterminé l’organisation de cette rentrée, une communication spécifique sera faite aux parents.


Vie associative


Comme cela avait déjà été annoncé les subventions aux associations seront maintenues et les dossiers seront envoyés à partir du 4 mai comme chaque année.

Actualité publiée le jeudi 23 avril 2020 et modifiée le vendredi 24 avril 2020 à 07h51.

Imprimer cet article

À lire également

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb