Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Conseil Municipal des Jeunes

  • Le Conseil Municipal des Jeunes de Bédarieux est installé !

Le Conseil Municipal des Jeunes de Bédarieux est installé !

À l’occasion de la création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) par la municipalité, 16 jeunes de CM2 à la 4e ont été élus dans des établissements privés et publics de la commune. Afin d’officialiser le début de cette mandature, la séance d’installation du premier CMJ de Bédarieux s’est tenue le samedi 31 janvier.

Le Maire de Bédarieux, Antoine Martinez, très ému, a procédé à l’investiture de ce tout nouveau Conseil, entouré des élus et des parents des jeunes : «Vous aurez à créer des espaces d’échange et à susciter le partage d’idées. Vous mesurerez aussi parfois les écueils, les difficultés et les contraintes du processus de discussion. Nous comptons beaucoup sur votre dynamisme et votre imagination pour rendre notre ville plus belle, plus agréable, plus conviviale  » . Il a ensuite présenté ses adjoints et leurs domaines de compétence.

Les conseillers juniors, à leur tour, ont fait un tour d’horizon de toutes les questions qui les préoccupent en ce moment. Les projets vont des plus modestes, comme la création d’un mur d’expression suggérée par Wissam, aux résolument ambitieux, comme la maison des jeunes dont rêvent Ambre et Lola. Jade, 12 ans, souhaite « sensibiliser les enfants aux dangers routiers » , tandis que Emma, 10 ans, propose «une collecte de jouets à Noël » . Auxence, 9 ans, explique qu’il s’est porté candidat «pour voir de l’intérieur comment on fait fonctionner une ville » . D’autres jeunes ont abordé les problèmes de circulation, la nécessité des travaux suite aux inondations, …

En clôture de la cérémonie solennelle, les seize jeunes ont reçu leur carte de conseiller municipal ainsi qu’un conférencier avec des documents utiles pour le futur travail. En effet, comme le précise Magalie Touet, l’adjointe au maire en charge de la Jeunesse : «Ce n’est pas l’aboutissement, mais le commencement du projet !» Bientôt, les jeunes conseillers se réuniront afin de réfléchir ensemble sur les actions qu’ils pourront mettre en place sur les 2 ans de la mandature.

Actualité publiée le samedi 09 mai 2015 et modifiée le jeudi 24 septembre 2015 à 11h47.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb