Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Conseil Municipal

  • Cinéma, prix de l'eau et Grand Orb à l'ordre du jour du Conseil municipal

    Le dernie rconseil municipal de Bédarieux le 6 décembre dernier

Cinéma, prix de l'eau et Grand Orb à l'ordre du jour du Conseil municipal

Projet de cinéma, prix de l’eau, transferts de compétences à Grand Orb, le conseil municipal était réuni à la salle Achille Bex le 6 décembre dernier pour débattre et se prononcer sur plusieurs décisions importantes.


Le projet de construction d’un cinéma sur l’espace de La Tuilerie a fait débat. Divergences entre la majorité et les groupes «Bédarieux la Citoyenne» et «Bédarieux Autrement» sur l’opportunité de réaliser cet équipement. Plusieurs élus de la majorité ont défendu le projet notamment le maire, Antoine Martinez, et son adjoint à la culture, Alain Montchauzou. Ce dernier précisait «Une étude sur le dimensionnement et l’opportunité de réaliser cet équipement a été demandée par le Centre National du Cinéma et réalisée par un cabinet spécialisé. Il en ressort un réel besoin sur l’ouest Hérault » . Antoine Martinez ajoutait que le plan de financement nécessitait un faible recours à l’emprunt «C’est un outil culturel qui participe à l’avenir de la ville. Si la Région et le Centre National du Cinéma nous aident, et nous avons bon espoir, il est réalisable sans endetter la ville » .

Sur l’eau et de l’assainissement, comme les années précédentes, le maire et son équipe proposent de ne pas augmenter son prix. En préambule à cette question, Antoine Martinez a donné des précisions sur l’état de la ressource «nous avons la chance de disposer de deux sources généreuses mais le changement climatique est bien là, la sécheresse a frappé notre région cette année avec moitié moins de précipitations par rapport à l’année dernière. Nous n’avons pas d’inquiétudes pour le moment mais nous devons être responsables et poursuivre nos actions destinées à préserver la ressource » .

Autre question importante, le transfert de deux compétences à Grand Orb. La directrice de la Communauté de communes, Katia Faure, était présente pour donner des précisions sur ces transferts imposés par la loi. Il s’agit de deux équipements économiques (la zone artisanale et l’usine Boyé) et la Politique de la ville. Autre modification statutaire de Grand Orb, le changement du siège social de la Communauté de communes, à Bédarieux, au 6t rue René Cassin, à partir du 1er janvier 2018.

Actualité publiée le jeudi 21 décembre 2017.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb