Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Culture

  • La Princesse De Clèves, d'après le roman de Madame de la Fayette

La Princesse De Clèves, d'après le roman de Madame de la Fayette

Le mardi 22 mars à 21h, à la Tuilerie - pièce de théâtre "La Princesse de Clèves", mise en scène et interprétation de Marcel Bozonnet :

« Me voilà, de nouveau, au cœur des plaisirs et des difficultés, à apprendre, voire ressasser, ma chère langue du XVIIe siècle.
En elle, je vois bien une fois de plus, que vont d'un même pas la beauté stricte et l'horreur, et je redécouvre avec une force inaccoutumée que l'école du plus grand maintien cache un laboratoire de cris. Les phrases, qui paraissaient immobiles dans leur perfection, courent, de fait, d'un mouvement imprévisible. Mon travail tient en ceci : trouver les moyens de rendre à cette prose tout le registre des émotions qu'elle inspire
.
»

Marcel Bozonnet

Lorsqu’un ancien président de la République vilipende La Princesse de Clèves pour afficher son mépris de la Culture et des Belles lettres, il en fait, bien malgré lui, un texte culte.

Peut-on être au sommet de l’Etat et être fier de son inculture ? Marcel Bozonnet répond avec classe et distinction, en habit de splendeur, restituant à ce bijou de la langue française son honneur et la subtilité de ses nuances qui mettent en garde contre «le peu de sincérité des hommes» .

Son interprétation est quintessence de plaisir.

Actualité publiée le mercredi 16 mars 2016 et modifiée le mercredi 16 mars 2016 à 09h14.

Cet article vous a plu ? J'aime

Mise en scène et interprétation : Marcel Bozonnet

Spectacle co-accueilli avec le Théâtre SortieOuest

Réservation

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb