Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Culture

  • Un artiste en résidence au Lycée Fernand Léger

    L'artiste Olivier Keuchel en atelier au Lycée Fernand Léger

  • Un artiste en résidence au Lycée Fernand Léger

    Le Lycée Fernand Léger à Bédarieux accueille Olivier Keuchel en résidence

  • Un artiste en résidence au Lycée Fernand Léger

    Les élèves du lycée professionnel de Bédarieux expérimentent avec l'artiste plasticien Olivier Keuchel

Un artiste en résidence au Lycée Fernand Léger

Le Lycée des métiers Fernand Léger accueille pendant 5 semaines l’artiste plasticien Olivier Keuchel. Pendant sa résidence, il installe son atelier d’artiste au sein de l’établissement scolaire, et échange au quotidien avec les élèves autour de la création artistique.

L’accueil de l’artiste est financé par la Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. L’objectif est de créer une passerelle entre la culture et les enseignements professionnels par l’expérimentation des matériaux et outils utilisés habituellement en atelier.

Le projet est porté par Sophie Austruy, professeur en arts appliqués, et Marine Marchesini, documentaliste et référente culture : «Nous voulions que les élèves comprennent la démarche d’un artiste et qu’ils puissent eux-mêmes expérimenter et créer » .

Différentes filières ont déjà commencé à travailler sur le thème des fluides : eau, air, sable, poudre, feu. Les CAP Constructeur en Canalisations Travaux Publics vont réaliser un compte-goutte alors que les CAP Assistant Technique en instruments de musique étudient les vibrations.

Une véritable immersion pour l’artiste qui vit et loge au lycée durant sa résidence : «J’avais déjà travaillé avec des scolaires, mais jamais aussi longtemps. C’est une belle expérience. Il y a beaucoup d’échanges avec les élèves » .

Les jeunes en Brevet des Métiers d’Art Graphisme et décor sont ravis de cette rencontre. Pour Lucie, «on découvre un artiste et sa technique » , tandis que pour Estelle, «ça ouvre de nouveaux horizons et il est intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel sur le monde de l’art » .

Les œuvres créées par les élèves ainsi que celles de l’artiste seront exposées du 28 avril au 12 mai dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

Actualité publiée le lundi 27 février 2017 et modifiée le mardi 28 février 2017 à 09h08.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb