Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Décés du scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière

Décés du scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière

Natif de Colombières-sur-Orb, Jean-Claude Carrière, homme de lettres, se partageait entre le cinéma, le théâtre et la littérature.

Collaborateur au long cours de Luis Buñuel, ils travaillaient ensemble sur sept films dont deux des plus célèbres du réalisateur : Belle de jour et Le Charme discret de la bourgeoisie, une satire d'esprit surréaliste qui leur permet d'obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original, fait rare pour un film étranger.

Il participe aussi au scénario de deux des films les plus célèbres de Jacques Deray,  « La Piscine » , qui met en vedette Alain Delon et Romy Schneider, puis le film de gangster « Borsalino » , sorti l'année suivante, immense succès commercial dans lequel on retrouve les deux plus grandes vedettes du cinéma français de l’époque : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

Parmi les nombreux scénarios écrits par Jean-Claude Carrière, nous pouvons également citer  « Le Tambour » ,  « Un papillon sur l'épaule » ou encore  « Le Retour de Martin Guerre » qui lui vaut le César du meilleur scénario en 1983.

Récipiendaire de nombreux prix, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lui a été décerné en 2015, Jean-Claude Carrière était un grand représentant de l’exception culturelle française à l’international. Cette année le Musée d’Art Moderne de New-York lui a consacré une rétrospective.

Afin de rendre hommage à Jean-Claude Carrière et à son œuvre, passerelle entre la littérature et le 7ème Art, le nouveau cinéma de Bédarieux porte son nom.


Au mois de juillet 2020, Monsieur le Maire Francis Barsse, Jean-Pierre Calas nouvel adjoint à la culture ont reçu Jean-Claude Carrière accompagné de son épouse, la femme de lettres Nahal Tajadod, venus découvrir le nouveau cinéma.

Accompagnés d’Antoine Martinez, Alain Montchauzou précédent adjoint à la culture, et Christophe Lemaire le gestionnaire, ils ont visité le cinéma et notamment la grande salle de 200 places. La rencontre s’est terminée par un échange sur les difficultés dues au Covid, de nombreuses sorties étant reportées. Comme il a été souligné, le cinéma a connu de nombreux soubresauts dans son histoire, l’arrivée de la télévision, des chaînes satellites, les plateformes vidéo, mais il s’est toujours relevé. « Ce cinéma est un beau geste d’optimisme et il montre un fois de plus que la culture est nécessaire, c’est une passerelle entre les hommes » .

Monsieur le Maire et l’ensemble du conseil municipal présentent leurs sincères condoléances à son épouse Nahal Tajadod et à ses proches.

Un hommage sous la forme d'une rétrospective lui sera rendu au cinéma de Bédarieux dès que les conditions sanitaires le permettront.

Vidéo enregistrée pour l’inauguration du cinéma

Actualité publiée le mardi 09 février 2021 et modifiée le vendredi 19 février 2021 à 16h36.

Imprimer cet article

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb