Devenez référent du dispositif « Participation citoyenne »
Dans une volonté de favoriser la qualité de vie et le bien vivre ensemble à Bédarieux, la municipalité souhaite mettre en place un nouveau dispositif de sécurité sur la commune, le principe de « Participation citoyenne ».
Dans un premier temps, ce dispositif sera déployé dans trois quartiers de la ville
- Quartier Puech du four / Roc Rouge
- Quartier Viaduc
- Quartier Cassagnes
Dans ce cadre, la ville de Bédarieux recherche des personnes volontaires pour devenir « citoyen référent ». Si vous êtes intéressés, veuillez-vous manifester avant le vendredi 1 er décembre à la police municipale au 04 67 95 59 51 ou Contactez par e-mail
Pour les personnes qui auront répondu favorablement, celles-ci seront conviées à une réunion de présentation prochainement en présence de la police municipale et de la gendarmerie nationale de Bédarieux.
Présentation du dispositif
Instaurée en 2011 par le ministère de l’Intérieur, le dispositif de participatif citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance. Il permet d’associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action de la gendarmerie nationale par une approche partenariale entre la population et les forces de sécurité de l’État.
Le dispositif s’appuie sur la formation d’un maillage de personnes volontaires dans plusieurs quartiers afin d’assurer une veille de la vie dans le quartier, des déplacements ou des comportements suspects et ainsi faire diminuer les cambriolages, les actes de délinquance ou les agressions.
Devenir citoyen référent
Les citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie locale ou police municipale.
Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement aux forces de l’ordre tout évènement suspect.
En résumé, être référent, c’est avant tout être solidaires vis-à-vis des autres et entrer dans une démarche de proximité et de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre