Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Ecoles

  • Cité Mixte Ferdinand Fabre, un établissement en plein développement

    Pierre Fournier, proviseur de la Cité Mixte de Bédarieux

Cité Mixte Ferdinand Fabre, un établissement en plein développement

Rencontre avec Pierre Fournier, proviseur du collège et lycée Ferdinand Fabre à Bédarieux

Les effectifs scolaires en primaire sont en nette hausse, avez-vous aussi constaté une augmentation sur votre établissement ?

Depuis mon arrivée il y a 4 ans, le nombre d’élèves a fortement augmenté, nous sommes passés de 850 à 1 000 élèves sur l’établissement, collège et lycée confondus. Cela s’explique non seulement par l’arrivée massive de familles, mais aussi par la création de nouvelles sections. Cette année, nous accueillons au lycée une section ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Il s’agit de la 1ère section technologique ouverte à Ferdinand Fabre. Ces études dans le domaine du social ou du paramédical offrent énormément de débouchées sur le territoire.

Y-a-t’il d’autres nouveautés pour cette rentrée ?

Du côté du collège, nous continuons notre effort vers l’innovation pédagogique en mettant en place des «classes inversées » . Les élèves apprennent les leçons à la maison et les heures de classe servent à mettre en pratique et faire des exercices avec les professeurs. Les leçons, sous forme de capsules vidéo, sont accessibles depuis l’interface numérique Pronote. Après visionnage, ils doivent répondre à un QCM, ce qui permet aux professeurs d’évaluer leurs acquis et d’individualiser les cours.

Au lycée, nous avons ouvert une option facultative «sports de pleine nature» accessible aux élèves de seconde. Nous espérons pouvoir ouvrir prochainement une section sportive à part entière. Nous montons ce projet depuis plusieurs mois avec le proviseur du Lycée Fernand léger, le Conseil départemental et la Communauté de communes Grand Orb.

Qu’en est-il des résultats ? Comment s’est passée la dernière session du bac ?

Nos élèves ont eu des résultats bien au-dessus de la moyenne nationale. Quatre-vingt élèves ont passé le bac en juin et 92,5% l’ont obtenu, alors que le taux de réussite national est de 90,7%. En plus, 66% d’entre eux ont décroché une mention. Nous avons 13 mentions Très Bien et une de nos élèves en section Scientifique a obtenu le Bac avec 20,21 de moyenne ! C’est une grande fierté pour l’établissement.

Actualité publiée le mardi 03 octobre 2017 et modifiée le jeudi 21 février 2019 à 16h24.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb