Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Economie

  • Le Maire présente plusieurs projets de rénovation urbaine au Préfet

Le Maire présente plusieurs projets de rénovation urbaine au Préfet

Le week-end dernier Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, était en déplacement sur la commune de Bédarieux, accompagné du Sous-préfet de Béziers, Christian Pouget. Ils ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par Antoine Martinez, maire et président de Grand Orb, plusieurs élus municipaux, Pierre Mathieu, Jacques Benazech et Francis Barsse, et techniciens liés aux dossiers abordés.

Antoine Martinez a présenté la ville, sa situation de centre-bourg, et les projets en cours. Ils se sont ensuite rendus sur le terrain pour mieux appréhender la teneur des opérations engagées.

L’ensemble du centre-ville fait partie des 1300 quartiers prioritaires identifiés par l’État dans le cadre de la Politique de la ville. Bédarieux sollicite des aides pour mener trois opérations de requalification urbaine. La plus importante concerne le quartier Saint Louis qui bénéficiera d’aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH); il y a aussi la déconstruction d’un îlot d’habitation vétuste entre la rue des Aires et le parking Rabaud; et un projet lié à la création de logements place de la Vierge. Des aides sont également sollicitées pour la mise aux normes d’accessibilité de l’Hôtel de ville dont les travaux commenceront fin 2016.

Antoine Martinez précisait «Notre volonté est de poursuivre nos actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Peu de communes de la taille de Bédarieux engagent ce type d’opérations très lourdes et coûteuses. Pourtant nous le faisons ici, avec détermination,  depuis plus de trente ans » . Le Préfet rassurait sur les aides à venir : «L’État veut relancer l’investissement public local dans une perspective de relance de l’économie. La Dotation d’Équipement (DETR) sera plus importante en 2017. Nous passons d’une enveloppe de 600 millions à 1 milliard d’euros. Bédarieux est un bourg-centre. Vous avez des projets très importants et vous pouvez être assuré du soutien de l’État.» Il a également souligné le déplacement prochain de la Directrice nationale de l’ANAH à Bédarieux sur le quartier Saint Louis «Le travail de Bédarieux dans le domaine de la rénovation urbaine est souvent cité en exemple au niveau national » .

Actualité publiée le vendredi 08 juillet 2016 et modifiée le vendredi 08 juillet 2016 à 09h02.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb