Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Economie

  • Un nouveau Parc solaire Haute technologie inauguré

    Le nouveau Parc solaire des Terres Rouges a été inauguré vendredi 5 mai.

  • Un nouveau Parc solaire Haute technologie inauguré

    Le nouveau Parc solaire des Terres Rouges a été inauguré vendredi 5 mai.

  • Un nouveau Parc solaire Haute technologie inauguré

    Le nouveau Parc solaire des Terres Rouges a été inauguré vendredi 5 mai.

  • Un nouveau Parc solaire Haute technologie inauguré

    Le nouveau Parc solaire des Terres Rouges a été inauguré vendredi 5 mai.

Un nouveau Parc solaire Haute technologie inauguré

Grand Orb et Valeco associés dans ce projet environnemental et économique

Ce vendredi, le Groupe Valeco et la Communauté de communes Grand Orb inauguraient la centrale solaire des Terres Rouges à Bédarieux. Plus de 300 personnes étaient réunies à cette occasion. Le parc haute technologie est composé de plus 53 000 modules photovoltaïques qui s’étendent sur 25 hectares.

Créé par la société montpelliéraine Valeco dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes Grand Orb, propriétaire des terrains, ce parc photovoltaïque couvre la consommation d’électricité des habitants de Bédarieux. La production d’énergie propre et renouvelable permet d’éviter 7 600 tonnes de rejets de CO2 chaque année. C’est tout un symbole pour ce site qui a longtemps accueilli les déchets ménagers des habitants du territoire.

Après la fermeture de la décharge en 2001, les terrains ont été réhabilités par le SICTOM de la Haute Vallée de l’Orb. La reconversion du site en Parc Photovoltaïque a été une magnifique opportunité environnementale et économique pour les élus du territoire. Le projet a été lancé en 2010 par le SICTOM qui a confié le dossier à la société Valeco, leader français dans le domaine des énergies renouvelables. En 2014 avec la création de la Communauté de communes Grand Orb, le SICTOM a été intégré et, avec, ce projet majeur sur ce territoire exemplaire dans la production d’énergies renouvelables.

Une première tranche a permis la mise en service de 15 hectares de panneaux fixes début 2015. La seconde tranche mise en service début 2017 est composée de panneaux mobiles qui suivent le soleil sur une surface de 10 hectares. L’électricité produite est directement injectée dans le réseau de la ville par le poste source du giratoire du pressoir, route de Clermont. Elle alimente la population de la ville !

Erick Gay, PDG du Groupe Valeco, avait convié l’ensemble des salariés et les partenaires du groupe à cette inauguration. Il a mis en avant une entreprise familiale et un projet innovant : «Ce projet a été mis à l’honneur au niveau national. Il s’agit là d’un tremplin pour l’innovation. La technologie de panneaux suiveurs a été développée par la société Française Exosun. Elle est aujourd’hui exportée dans le monde entier. Un programme de recherche et développement est également mené sur ce site pour une durée de 5 ans.» Sur le site il indiquait «nous sommes sur des terres chargées d’histoire. En moins d’un siècle ce site aura produit de l’aluminium, accueilli les déchets d’un territoire, valorisé des haldes en cimenterie, pour aujourd’hui produire de l’électricité. Nous avons épuisé le gisement de bauxite mais le gisement solaire est inépuisable » .

Antoine Martinez, Maire de Bédarieux et Président de la Communauté de communes Grand Orb, est très fier d’afficher un territoire 100 % autonome en énergies renouvelables : «Les dispositifs de production d’électricité propre en Grand Orb couvrent 100 % de la consommation de ses 21000 habitants. Cela montre que c’est possible! Le déploiement de nouvelles technologies dans le domaine de l’environnement est créateur de richesses tout en protégeant la planète pour les générations futures. Le site des Terres Rouges a longtemps accueilli les déchets des communes du territoire, aujourd’hui c’est un lieu de production d’électricité propre. Cet événement marque un changement en profondeur vers la transition énergétique. Pour Grand Orb, l'environnement est la mère des batailles » .

Deux classes de primaire, une de Bédarieux et une autre de La Tour sur Orb, ont été associées à l’inauguration et ont pu visiter le Parc. La sensibilisation était aussi à l’ordre du jour !

Actualité publiée le vendredi 05 mai 2017 et modifiée le vendredi 05 mai 2017 à 16h30.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb