Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Espace d'Art Contemporain

  • Mustapha Belkouch expose à l'Espace d'Art contemporain

Mustapha Belkouch expose à l'Espace d'Art contemporain

80 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition Mustapha Belkouch le vendredi 1er avril à l’Espace d’Art Contemporain. Cet artiste marocain excelle dans l’abstraction, Mustapha Belkouch a trouvé un mode d’expression où tout semble en apesanteur.

Après un intermède musical de oud, instrument traditionnel oriental, le public a pu faire connaissance avec l’artiste. D’abord peintre figuratif, Mustapha Belkouch fait une rencontre décisive dans son cheminement artistique, celle du plasticien Claude-Henri Bartoli. Ce dernier l’encourage à se lancer dans l’abstrait et le succès est au rendez vous.

  « Mustapha Belkouch nous propose un univers désert, dont on ne sait s’il est d’avant ou d’après l’humanité. Il s’y voit une telle débauche d’énergies, de matériaux, de gestes et de traces que parfois le blanc y semble incongru. Ici on est tellement emporté dans des tourbillons d’eau, de terre, de lumière qu’on existe plus, que soudain on est fondu, laminé comme dans les chaudrons de la métallurgie (…)» C’est par ces mots qu’Alain Montchauzou, élu à la culture de Bédarieux, a pris la parole saluant la qualité des réalisations artistiques de Mustapha Belkouch.

Pour Jean-Claude Lissieux, commissaire d’exposition à Bédarieux, Mustapha Belkouch est un bâtisseur doublé d’un immense créateur. Un avis partagé par le critique d’art Pierre Manuel, présent sur place ce vendredi. Lui aussi a rendu un bel hommage à l’artiste «Mustapha Belkouch voit beaucoup plus loin que ce que nos yeux sont capables de voir. Ses paysages, ils lui manquent tant car ils lui sont absents. Il y a une grande profondeur dans ses œuvres » .

Enfin Mustapha Belkouch a dit quelques mots, se félicitant de la passerelle faite entre la France et le Maroc. C’est un honneur pour lui de pouvoir présenter son travail dans ces deux pays, «ce partage fait du public une famille humaine qui me fait chaud au cœur » .

L’exposition de Mustapha Belkouch est à voir jusqu’au 28 mai à l’Espace d’Art contemporain de Bédarieux. L’entrée est gratuite.


Enfin lorsque la peinture se mêle à la poésie… une rencontre intitulée «Expoésie» vous est proposée le mercredi 20 avril à 18h30 à l’Espace d’Art Contemporain en partenariat avec la médiathèque Max Rouquette de Bédarieux. Seront présents sur place Mustapha Belkouch, artiste peintre, le poète James Sacré et Pierre Manuel, critique d’art. L’entrée est libre.


Actualité publiée le samedi 09 avril 2016 et modifiée le samedi 09 avril 2016 à 12h19.

3 internautes ont aimé cet article. J'aime

« Expoésie »

Mercredi 20 avril à 18h30 à l’Espace d’Art Contemporain en partenariat avec la médiathèque Max Rouquette.

Seront présents Mustapha Belkouch, artiste peintre, le poète James Sacré et Pierre Manuel, critique d’art.

Entrée libre.

Consultez le dossier de presse
Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb