Garantir un réseau de transport plus sûr et fiable pour tous
Vendredi 16 février, Thierry Mathieu, Président d’Hérault Transport était en déplacement à Bédarieux, dans les locaux des Autocars Bernard Pons & Fils, pour parapher une convention avec la ville de Bédarieux et la société d’autocars dans le but de renforcer la sécurité du transport public sur le territoire.
En effet, la sécurité est au cœur des préoccupations pour le Syndicat mixte Hérault Transport et la commune de Bédarieux. Grâce à cette convention, une collaboration étroite avec les autorités compétentes, gendarmerie et police municipale, ainsi que le transporteur local permettra de mettre en place des mesures efficaces qui bénéficieront à tous les usagers de la route. Des interventions par la police municipale pourront ainsi être effectuées au sein des autocars Pons ainsi qu’aux points d’arrêt des bus.
« Sur la commune de Bédarieux, nous transportons quotidiennement 900 élèves, c’était une évidence. Toutes les initiatives, les ajustements et les mesures prises pour renforcer la sécurité témoignent de notre engagement constant envers la sécurité des passagers » souligne Thierry Mathieu. En 2023, 62 000 usagers ont emprunté les lignes régulières du réseau liO Hérault Transport sur le pôle de Bédarieux.
Dans le cadre de cette signature, Francis Barsse, Maire de Bédarieux, Pierre Mathieu, Président de la Communauté de communes Grand Orb et de nombreux élus locaux étaient présents pour soutenir cette démarche. « La signature de cette convention intervient dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) plus précisément au sein du groupe de travail dédié à la tranquillité publique et à la protection des populations. Elle fait partie intégrante d’une approche globale visant à développer le sentiment de sécurité dans les transports de la commune. » explique Francis Barsse.
Stéphane Pons, gérant de l’entreprise Autocars Bernard Pons & Fils a, quant à lui, souligné l’importance des obligations sécuritaires d’un transporteur. Il rappelle qu’elle sont inscrites dans son cahier des charges et que les Autocars Pons se sont engagés à les respecter vis-à-vis du syndicat mixte. Cette convention va dans ce sens.
*Le jeudi 29 février, les autocars Pons organisent une opération de sensibilisation des collégiens empruntant les transports scolaires pour les inciter au port de la ceinture de sécurité.
La sécurité, engagement et initiative
La Région et la gendarmerie viennent de signer une convention de partenariat en matière de sécurité sur l’ensemble des mobilités du territoire d’Occitanie. Le syndicat mixte est par ailleurs en discussion avec la police métropolitaine des transports de la Métropole de Montpellier dans le même objectif.