Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • UN NOUVEAU REFUGE POUR LA BIODIVERSITÉ

UN NOUVEAU REFUGE POUR LA BIODIVERSITÉ

La politique de développement durable de la ville de Bédarieux continue son déploiement. Depuis quelques années, la municipalité a inscrit plusieurs de ses espaces publics en refuge pour la biodiversité, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Hérault.
Le parc Pierre Rabhi a été le premier espace à devenir un refuge en 2011. Le second refuge a été attribué au Parc Jacques Temple à sa création en 2018.

C’est à présent en direction de l’enfance, à travers le centre de loisirs la Ferme des enfants d’être labellisé. Cet engagement nécessite de répondre à deux critères, tout d’abord ne pas utiliser de pesticides et de produits phytosanitaires. Ensuite il faut faire des aménagements pour favoriser et valoriser la biodiversité, au travers de plantes, des insectes et des animaux. Le Centre de loisirs répond à ces mesures depuis longtemps. Ils ont d’ailleurs déjà installé avec les enfants des hôtels à insectes, des nichoirs à chauve-souris et à oiseaux.

Dans le cadre d’un contrat avec la LPO, la ville de Bédarieux souhaite sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité, la LPO a proposé trois ateliers ludiques pour ces vacances. Le premier était basé sur la découverte des différents oiseaux sur le centre de loisirs, les enfants ont pu admirer et écouter chanter 8 espèces différentes. L’animateur leurs a expliqué les spécificités de chacun de ces oiseaux. De belles découvertes pour les plus petits ! Le deuxième atelier apprenait la fabrication des boules de graisse pour oiseau, et le dernier expliquait les différents nichoirs en fonction des oiseaux.

Pour cloturer ces ateliers, le centre de loisirs a eu l’honneur de recevoir la labellisation du site en refuge LPO. Rose Marie Losma adjointe à l’environnement et Magalie Touet adjointe à l’enfance, et Frédéric Garcia, directeur du centre de loisirs, ont reçu des mains de Rémi Catala, éducateur à l’environnement à la LPO, la plaque officielle attitrant le centre de loisirs comme refuge à la biodiversité.

Pour Rose Marie Losma nous explique «C’est important de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature au travers d’ateliers ludiques, ils doivent avoir conscience de la richesse de la nature et de l’importance de chaque espèce. »

Après de chaleureux remerciement, l’équipe du centre de loisirs et les enfants sont unanimes, il faut continuer à préserver et améliorer la biodiversité au centre de loisirs.



Actualité publiée le vendredi 15 mars 2019 et modifiée le mercredi 20 mars 2019 à 09h19.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb