Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Grand Orb

  • L'Escale bien-être de Bédarieux inaugurée en présence de la population de Grand Orb

L'Escale bien-être de Bédarieux inaugurée en présence de la population de Grand Orb


Antoine Martinez, président de la Communauté de communes et maire de Bédarieux, le professeur Henri Pujol, président de la Ligue contre le cancer de l'Hérault, Francette Meynard, directrice de la santé publique à l'Agence Régionale de Santé, entourés des chevilles ouvrières et bénévoles, ont coupé le ruban devant les locaux magnifiques de l'escale Bien-être, rue St Alexandre.

Samedi matin, la population du territoire Grand Orb était au rendez-vous pour inaugurer l'installation à Bédarieux d'un service destiné aux personnes soignées pour un cancer et à leurs proches. Près de 300 personnes avaient fait le déplacement marquant ainsi l'importance de ce nouveau service pour les habitants des 24 communes concernées.

C'est un évènement dans le Département et en France marqué par la présence de la Directrice de l'Agence Régionale de Santé. Cette Espace Ligue est le deuxième à ouvrir ses portes dans le Département après Montpellier, le premier de France en zone rurale.

Cette Escale est le fruit d'une co-construction impliquant la Ligue de l'Hérault pour le fonctionnement, la Communauté de communes pour les locaux, les entreprises locales pour le financement, les professionnels de santé décisifs dans l'appropriation de ce service à la population. Les locaux inaugurés sont chaleureux à l'image des bénévoles qui ont répondu présents, très nombreux, et des intervenants professionnels.

Il s'agit d'offrir aux malades du cancer un espace où ils pourront souffler, se reconstruire, retrouver de l'estime de soi mise à mal par les traitements. Des soins socio-esthétiques y sont dispensés, massages, coiffure, nutrition, soutien administratif, activités physiques adaptées, relaxation, mais aussi un accompagnement social et administratif.

Antoine Martinez a rendu hommage à l’action d’Henri Pujol «d’abord pour votre combat impitoyable contre le cancer, combat auquel vous avez consacré l’essentiel de votre vie comme grand médecin et comme citoyen engagé et responsable »  (rappelons-le, Henri Pujol a été le conseiller du président Chirac pour le 1er Plan cancer, et Président national de la Ligue de 1998 à 2007). Antoine Martinez a également mis en avant cet outil de proximité au service des habitants de Grand Orb «notre Escale, ce lieu où l’on s’arrête pour souffler, pour se reconstruire, c’est notre projet commun. C’est l’antidote à notre égoïsme, à notre individualisme boursoufflé » . Henri Pujol a souhaité que tous les malades puissent bénéficier de ce type de service, encore plus ceux éloignés des grandes villes. Il a trouvé une écoute unanime en Grand Orb «qui m’a fait chaud au cœur» a-t-il rappelé, et d’ajouter, «l’accompagnement, la proximité sont essentiels. La Ligue doit s’orienter vers le social et pas uniquement vers la recherche. On est d’ailleurs en train de bâtir avec la Caisse d’assurance maladie de l’Hérault, une sorte de guichet unique pour être plus pertinent dans les aides» annonçait Henri Pujol.

L’ensemble des instigateurs de la nouvelle Escale Bien-être Grand Orb ont été remercié pour leur action et leur dévouement.

Un beau moment de partage et de convivialité, mais aussi «une action forte menée de front avec le soutien d’une collectivité » , concluait la représentante de l’Etat, Francette Meynard.

Pour l’accompagnement social et le bien-être des personnes soignées pour un cancer

A l'Escale Bien-Être, pas de blouses blanches. On ne soigne pas les personnes, on en prend soin.

Socio-esthétique : retrouver confiance en soi par des soins adaptés à toutes les phases du traitement. Soins du visage et du corps.

Activité physique adaptée : Utiliser au mieux ses capacités physiques, réduire la sensation de fatigue, améliorer le psychisme. Séances dispensées par un enseignant spécialisé après évaluation.

Conseils en nutrition : La façon de s'alimenter joue un rôle très important pour mieux vivre les traitements et retrouver un bien-être au quotidien.

Soutien social et psychologique : Aide pour le retour à domicile, accompagnement dans les démarches sociales et pour le retour à l'activité professionnelle.

Consultez le dossier de presse

Actualité publiée le mercredi 13 janvier 2016 et modifiée le jeudi 18 février 2016 à 11h06.

6 internautes ont aimé cet article. J'aime

Informations et contact

04 67 23 69 60

Services ponctuels, personnalisés et gratuits

Lundi, jeudi et vendredi de 13h à 16h30; mardi de 9h30 à 13h

www.ligue-cancer.net

Contactez par e-mail



Imprimer cet article

Retour en images sur l’inauguration de l'Escale Bien-être Grand Orb samedi 30 janvier à Bédarieux

Un évènement en présence du Président de Grand Orb et Maire de Bédarieux, Antoine Martinez, du Président de la Ligue contre le cancer de l'Hérault, Henri Pujol, de la Directrice de la santé publique à l'ARS, Francette Meynard, des chevilles ouvrières et bénévoles de l'Escale. Près de 300 personnes avaient répondu présentes.


Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb