Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

INAUGURATION DE LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE CITOYENNE DU DOJO

06oct.

Nous le savons tous, pour lutter contre le réchauffement climatique nous devons abandonner les énergies fossiles, réduire nos consommations et développer, partout où cela est possible, des énergies renouvelables, puisqu’elles n’émettent pas ou très peu de CO².

L’installation photovoltaïque de Bédarieux, c'est tout l’inverse : c’est un projet porté PAR le territoire et POUR le territoire. Ce sont les habitants et les collectivités locales qui ont décidé de A à Z, qui ont monté le projet et l’ont financé, pour participer à la transition énergétique locale.

INAUGURATION DE LA PREMIÈRE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE CITOYENNE DU TERRITOIRE

Le territoire Grand Orb est déjà bien doté en installations de production d'électricité renouvelable (plusieurs parcs photovoltaïques au sol, des éoliennes et un barrage de production hydro-électrique). Mais sur le dojo de Bédarieux, c’est la première installation photovoltaïque citoyenne du territoire Grand Orb.

Elle sera inaugurée le 6 octobre à 17h30 par les responsables d'Energies Citoyennes et la Mairie de Bédarieux, en présence de la vice-Présidente de la Région Occitanie, Agnès Langevine, et de responsables de l'ADEME et du Parc Naturel Régional Haut Languedoc.

« Citoyenne » veut dire que c'est l'argent des citoyens et des collectivités qui finance l'achat et la mise en œuvre de l'installation. Cela permet à tout citoyen qui le souhaite de participer à la lutte contre le réchauffement climatique via son épargne, en prenant des parts sociales (ou actions). C'est en quelque sorte prêter de l'argent à la société coopérative sur une durée plus ou moins longue, pour qu’elle l’investisse dans des projets locaux de transition énergétique.

121 citoyens et citoyennes sont aujourd’hui copropriétaires de l’installation au travers de notre société coopérative, la SAS Energies Citoyennes.

La taille de l’installation photovoltaïque sur le toit du dojo est de 477m², et sa puissance de 99,2 kWc. La production attendue est de 118 Mwh/an, soit la consommation électrique de plus de 110 personnes. En service depuis maintenant 3 mois, on peut dire qu'elle « tient ses promesses » car elle a déjà produit 42Mwh (au 31 août).

UNE COOPÉRATIVE CITOYENNE POUR DES PROJETS VRAIMENT LOCAUX

Puisque le financement est local, les retombées économiques le sont aussi. Les prestataires choisis sont locaux  et les bénéfices restent sur le territoire (ce qui n’est pas le cas sur la plupart des installations d’énergies renouvelables classiques). L’électricité produite est vendue sur le réseau à EDF avec un contrat fixe sur 20 ans minimum, ce qui est un modèle économique on ne peut plus stable. Le produit de cette vente servira surtout à financer progressivement d'autres projets locaux. 

D’ailleurs, plusieurs collectivités ont fait confiance à ce modèle durable, local et coopératif : les mairies de Bédarieux, de Brenas et de Lunas, la Communauté de Communes Grand Orb et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc sont tous sociétaires (pour ne pas dire  « actionnaires » ) de la coopérative. De plus, la Région Occitanie, l'ADEME et l’association ECLR ont soutenu techniquement et financièrement le projet

Actualité publiée le jeudi 29 septembre 2022 et modifiée le vendredi 30 septembre 2022 à 10h00.

Imprimer cet article

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb