Inauguration le 10 septembre à 16h du nouveau centre de loisirs
Après 18 mois de travaux, le mercredi 10 septembre est une date à ne pas manquer avec l’inauguration du centre de loisirs « La fermes des enfants ».
D’abord exploitation agricole, le centre de loisirs « historique » a vu ses volumes modifiés au cours de l’évolution de ses besoins. Dès le début, la volonté municipale était de rénover ce bâtiment emblématique de Bédarieux, à l’image du plan de rénovation des écoles de la commune. Un diagnostic structurel a ainsi été commandé qui a mis en avant la forte probabilité de l’effondrement partiel du corps principal lors de la phase de travaux, mettant en péril le projet de rénovation.
Ainsi, une nouvelle approche a été réfléchie pour proposer un projet plus ambitieux de déconstruction du bâtiment existant, à l’exception de la partie qui accueille l’Harmonie qui a été conservée.
Construit sur l’emprise du précédent bâtiment, ce nouvel édifice d’une superficie de 330 m², fonctionnera en simple rez-de-chaussée ce qui permettra l’accueil aisé des enfants, ainsi que des personnes à mobilité réduite. « L’objectif de ces travaux était d’offrir un lieu d’accueil moderne, l’ancien centre ne permettait plus un accueil digne » explique le maire Francis Barsse. Parmi les nouveaux aménagements, on retrouvera 150 m² de salles d’activités, 80m² de restaurant, des dortoirs, une cuisine équipée et un nouveau bureau de direction. Un équipement au combien important pour la ville et le territoire car il accueille chaque année pas moins de 250 enfants de Bédarieux et des alentours
« Depuis le début du mandat, la jeunesse est au cœur de nos priorités avec les travaux de rénovation des écoles, l’agrandissement de la crèche et maintenant le centre de loisirs. Cela est capital pour l’attractivité de Bédarieux. Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce au soutien des partenaires » ajoute le Maire.
Au programme de cette inauguration ouverte à toute et sans inscription : prises de parole des officiels, visite du bâtiment, un gouter, mais aussi des surprises et animations pour les enfants.
Ce projet d’un montant total de 1,6 M€ est financé par la ville, l’Etat, la Caf de l’Hérault, la Région Occitanie, le Conseil Départemental, le Communauté de communes Grand Orb.