Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • L'accueil de refugiés approuvé par le conseil municipal

L'accueil de refugiés approuvé par le conseil municipal

La séance de rentrée du Conseil Municipal s’est tenue la semaine dernière à la Maison des Arts. Dix-sept questions étaient inscrites à l’ordre du jour ainsi que quatre questions complémentaires.

Il a aussi été question de l’accueil de réfugiés sur la commune. Le maire, Antoine Martinez, avait déjà partagé son sentiment à ce sujet « l’accueil de réfugiés est un devoir, un acte d’humanité et de solidarité » . Il a donc abordé la question lors de ce Conseil Municipal. Il en est ressortie une volonté partagée des élus, tous groupes confondus, d’accueillir dans de bonnes conditions une ou deux familles sur Bédarieux avec l’aide de la communauté paroissiale et de la vie associative.

Concernant l’ordre du jour, l’essentiel du Conseil Municipal était consacré au Contrat de ville qui doit être signé le lundi 12 octobre avec l’État, le Département et la Région. Antoine Martinez indiquait à ce sujet, que «ce contrat engageait la commune pour 5 ans » , et que même s’il ne règlerait pas tous les problèmes « il va nous permettre d’obtenir des financements supplémentaires pour mener à bien les politiques sociales, économiques et de rénovations urbaines.» Le dossier présenté par Pierre Mathieu, élu en charge de la politique de la ville, va dans un premier temps permettre la mise en place d’un Programme de Réussite éducative et d’un Contrat local d’accompagnement à la scolarité.

Une enveloppe est également allouée à des projets portés par des associations pour améliorer la cohésion sociale. Le Conseil citoyen, volet participatif des habitants au contrat de ville, a suscité des réactions positives des élus qui ont voté une subvention de fonctionnement et pour lequel un local sera mis à disposition pour lui permettre de travailler en toute indépendance.

Autre question majeure, le lancement d’une consultation pour désigner le mandataire de la requalification du Quartier Saint-Louis qui portera le projet et conduira les études. La ville entre ainsi dans la phase opérationnelle.

La convention avec Pôle Emploi qui par une contribution de la ville permet de disposer d’une agence sur la commune a été reconduite. Le financement de l’aide aux devoirs au sein de l’école élémentaire par l’intervention des enseignants a également été reconduite tout comme le fonctionnement de l’école de musique municipale. Enfin dans le cadre de ses prérogatives, l’État va installer deux sirènes d’alerte dans le clocher de l’église Saint Alexandre et sur le local technique de la déchetterie.

Le bilan de cette réunion de rentrée pourrait être résumé en deux mots : apaisée et constructive.

Actualité publiée le dimanche 04 octobre 2015 et modifiée le jeudi 12 novembre 2015 à 09h27.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb