L’orgue dit « du Temple » bientôt en dépôt à Magalas
La ville de Bédarieux est dotée de trois orgues, patrimoine d’une richesse rare pour une commune de notre taille, avec une tradition de mise en valeur de ces instruments au travers notamment de l’action du Centre d’études polyphoniques et organistiques (CEPO).
En 2015, suite à la désaffectation du lieu de culte protestant, la commune de Bédarieux est devenue propriétaire de l’orgue dit « du temple ». Soucieuse de préserver son patrimoine, la municipalité a fait l’acquisition de cet instrument au titre des Monuments Historiques. Après avoir exploré plusieurs pistes quant-à sa destination notamment une installation à Saint-Louis refusée par les paroissiens, l’instrument était resté en dépôt à la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues à Lodève. C’est alors que l’opportunité d’une installation dans l’église Saint-Laurent à Magalas s’est ouverte pour mettre en lumière cet instrument dans un bel édifice Roman, écrin tout en sobriété, digne de ce nom.
Pour ce faire, la ville de Bédarieux vient de conclure une convention de prêt avec la commune de Magalas qui installera ce trésor historique dans les prochains jours dans son église Saint-Laurent. « Il était bien sûr hors de question de vendre ou donner cet instrument, partie prenante de notre patrimoine auquel les bédariciens sont attachés. C’est pourquoi, nous avons convenu, d’une mise à disposition pour une durée de 30 ans » précise Francis Barsse, maire de Bédarieux.
En complément, une convention d’utilisation de l’orgue a également été signée entre les deux communes, le CEPO et la paroisse Saint-Martin de la Coquillade pour permettre aux organistes bédariciens du Centre d’études polyphoniques et organistiques de faire connaitre et rayonner cet instrument au-delà de Bédarieux, mais aussi prévoir l’organisation de concerts. Une volonté forte de la municipalité pour le faire vivre et voir, peut-être, le retour du festival Voix d’Orgues.
Pour le maire de Magalas, Jean-Pierre Simo-Cazenave, natif de Bédarieux, ce projet est l’aboutissement d’une volonté commune de faire rayonner cet instrument de musique « Grâce à ce partenariat, nous réunissons ce qui est épars et ouvrons la possibilité aux futures générations de découvrir la beauté et la qualité de cet instrument qui remonte à l’antiquité et qui n’a cessé de se perfectionner ». Il était rejoint par Francis Barsse « Cet orgue sera un lien entre nos villes de Bédarieux et Magalas, entre le territoire Grand Orb et celui des Avants Monts. Car, quoi de plus beau que se lier par la culture ? Elle est le fil invisible qui tisse les liens entre les hommes, embrassant la richesse de la diversité, permettant de comprendre ce que ressent son prochain. Ce dont notre époque manque cruellement »
Le conseil municipal du 5 mars où la question de ce prêt a été adopté a été l’occasion de réunir l’ensemble des signataires pour un moment riche en émotions auquel ont assisté de nombreux magalassiens témoignant de leur gratitude. À cette occasion, un hommage a été rendu à Raymond Castelanelli, ancien adjoint au maire qui nous a quitté il y a déjà 12 ans après avoir tant fait pour faire rayonner les orgues de Bédarieux.