LA MAIRIE SENSIBILISE LES ENFANTS AUX MEFAITS DU BRUIT
La mairie sensibilise les enfants aux méfaits du bruits
Cette semaine, au moment du repas au restaurant scolaire, les élèves de l’école Langevin Wallon ont participé à une animation sur l’ouïe. Les animateurs de la mairie ont organisé chaque jour des expériences différentes sur l’intensité des sons. Pour compléter l’expérience, toute la semaine un sonomètre était installé dans la cantine, pour afficher le nombre de décibels en temps réel.
Les ateliers étaient nombreux pendant cette semaine : deviner de quel objet vient ce bruit pour les plus petits, deviner le nombre de décibels pour les plus grands…
Cette semaine, les enfants avaient la possibilité de mettre un casque insonorisant pendant le repas. La plupart d’entre eux l’ont gardé jusqu’au dessert. Un enfant s’est exclamé « on entend moins le bruit, mais on s’entend quand même, ça permet d’être plus au calme, ça fait du bien ».
Un autre jour, Batiste Pohoski, de l’association MVProduction, est venu installer des micros dans la cantine. À la fin du repas, les enfants ont écouté l’enregistrement. Les réactions ne se sont pas faites attendre « Quel bruit ! Je n’arrive pas à croire que ce soit nous ». Une drôle d’expérience pour les enfants !
Jacqueline Gibki, responsable de l’accueil périscolaire au service enfance de la ville, explique : " avec les animateurs, nous avons souhaité amener les enfants à une réflexion sur le bruit par le jeu. Les enfants ont pu prendre conscience de l’impact du bruit. Nous avons fait de la prévention sur les risques que cela entraine. "
Toute l'équipe d'encadrement et le personnel de la cantine a tenu à remercier « Écouter et voir » pour le prêt du matériel et Batiste Pohoski de MVProduction pour avoir mis en place le matériel d’enregistrement et animer cet atelier ».
Ce n’est pas terminé puisque des ateliers seront organisés pour approfondir le sujet durant les temps périscolaires après l’école.