Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • LA PERSPECTIVE : UN OUVRAGE MAJESTUEUX DE PLUS DE DEUX SIÈCLES À SAUVEGARDER
  • LA PERSPECTIVE : UN OUVRAGE MAJESTUEUX DE PLUS DE DEUX SIÈCLES À SAUVEGARDER

LA PERSPECTIVE : UN OUVRAGE MAJESTUEUX DE PLUS DE DEUX SIÈCLES À SAUVEGARDER

Ornée de 37 platanes bicentenaires, la Perspective est un lieu incontournable de promenade et de flânerie. On aurait tendance à l’oublier, mais la première fonction de cet ouvrage construit au XVIIIème siècle, fut de protéger le quartier de la Plaine de la montée des eaux de l’Orb.

Le long de la promenade, la ferme Matet en contre-bas. Cet élevage de vaches laitières, dans un pré en plein air, perdure depuis plusieurs décennies et offre un panorama nature et préservé aux promeneurs. Si l’on poursuit ce sont des jardins familiaux que l’on peut admirer. En flânant à l’ombre des platanes majestueux, on peut admirer les 37 arches du Viaduc construit en 1856 pour la ligne du chemin de fer qui reliait Béziers à Graissessac. Avec ses arches qui enjambent les paysages et ses nombreux tunnels, le viaduc témoigne du passé indus­triel de la région.

Aujourd’hui la Perspective fait la liaison entre le centre-ville et le nouveau Jardin public Frédéric Jacques Temple.

Des interventions régulières et ponctuelles sont réalisées sur le mur de la digue. Vieille de plus de deux siècles, elle connait l’usure du temps notamment à cause des racines et végétaux qui ont tendance à l’envahir et à déstabiliser les pierres. Deux artisans locaux, François Clergue et Sylvain Devaux, ont été missionnés par la mairie pour remettre en état une partie du mur dans le secteur de la maison de retraite. Le premier travaille la pierre sèche, le second est maçon spécialisé dans la rénovation. Après avoir déposé le couronnement qui sert de garde-corps, perchés sur leur échafaudage, ils ont réparé et rebâti les parties du mur les plus abimées avant de reposer le couronnement.

D’autres interventions de ce type sont programmées pour réparer les parties les plus endommagées. Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, la Communauté de communes Grand Orb a depuis quelques mois la responsabilité des digues principales du territoire, dont la Perspective à Bédarieux. Cette digue fait partie des ouvrages à réhabiliter dans le plan pluriannuel de travaux. Elle connaitra donc une intervention globale de confortement dans les années à venir.


Actualité publiée le lundi 07 janvier 2019.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb