Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • LA POLICE MUNICIPALE VIGILANTE ENVERS LES CHIENS DANGEREUX

LA POLICE MUNICIPALE VIGILANTE ENVERS LES CHIENS DANGEREUX

Certains chiens, particulièrement ceux de 1ère et 2ème catégorie peuvent être dangereux pour les habitants. Pour la sécurité de tous, les agents de Police municipale sont vigilants au quotidien, un agent est formé pour s'occuper particulièrement de ce dossier.

Qu’est-ce qu’un chien de 1ère et 2ème catégorie ?

Les chiens de 1ère et 2ème catégorie sont dits  « dangereux »

  • Les chiens de 1ère catégorie sont les  « chiens d’attaque » non-inscrits au LOF (pit-bull, mastiff…)
  • Les chiens de deuxième catégorie sont les  « chiens de garde et de défense » qui sont inscrits au LOF (Rottweiler, Staffordshire Terrier…)

Le LOF est une certification nationale permettant de déterminer la race du chien

Tous les propriétaires de ces chiens doivent posséder un permis de détention.

Comment demander son permis de détention et de circulation ?

  • Posséder une attestation (une formation de 7 heures sur l'éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents). Cette formation doit être délivrée par un formateur agréé. Contacts pour avoir la liste des formateurs agréé 
  • Evaluation comportementale par un vétérinaire lorsque le chien a entre 8 mois et 1 an. Si le chien est âgé de moins de 8 mois, il sera délivré un permis de détention provisoire au propriétaire
  • Posséder les documents justificatifs de l'identification du chien, de sa vaccination contre la rage, le certificat vétérinaire de stérilisation (uniquement pour les chiens de catégorie 1) ainsi que l'attestation d'assurance responsabilité civile du détenteur.

Lorsque le maitre à tous ces documents la Police municipale pourra délivrer un permis de détention. Le maitre du chien devra présenter ce permis aux forces de l’ordre s’il est demandé. L’amende encourue va jusqu’à 750 €.
Ces chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse et porter une muselière et son maitre doit être majeur et avoir un casier judiciaire vierge.

A Bédarieux environ une dizaine de maitre ont déclaré leur chien. Les agents restent vigilants sur le terrain pour aller à la rencontre des maitres et les inciter à faire ces démarches. C’est un travail qui demande beaucoup de surveillance et devient efficace sur la durée.
Actuellement grâce aux agents, un maitre est en train de faire les démarches pour obtenir son permis de détention.

RAPPEL

Les chiens mordeurs doivent impérativement être déclarés à la Police ou à la Gendarmerie. 
Pour les animaux errants, la collectivité à singé un contrat avec la SACPA de Béziers afin de capturer les animaux errants sur la voie publique. 

Actualité publiée le mercredi 07 octobre 2020 et modifiée le jeudi 08 octobre 2020 à 08h34.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb