Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

Le 29 juin, élus de Bédarieux et responsables associatifs étaient réunis à la Tuilerie pour le conseil municipal consacré au vote des subventions. Cent dix associations subventionnées et près de 180 personnes remplissaient la salle de La Tuilerie.

En préambule, le Maire, Francis Barsse a rappelé l’importance du tissu associatif bédaricien : « Cœur de notre ville et même poumon de notre cité, le monde associatif, fort de plus de 150 associations, est vital pour nous tous, offrant lieux d’expression, de pratique ou de réflexion à tous les milieux et classes d’âge de notre ville » .

La séance a débuté par la présentation des grands axes de la politique municipale : réaménagement de la place Pasteur, plan pluriannuel de rénovation des écoles, lancement de la consultation de la maîtrise d’œuvre pour la salle familiale, nouvelle formation CAP Métiers de la mode au Lycée Fernand Léger, rénovation du quartier Saint-Louis, plan 1000 arbres, lutte contre les incivilités, soutien au commerces, développement des équipements sportifs de proximité, lancement d’une application mobile…

Le débat s’est poursuivi par le vote des subventions. Cette année, les subventions aux associations s’élèvent à 270 000 euros répartis entre 110 associations dans les domaines sportifs, culturels, enfances, sociaux, anciens combattants sécurité et divers. Cette aide financière est complétée par les aides logistiques et les locaux mis à disposition, soit un total de 620 000 euros.

Plusieurs autres questions étaient inscrites à l’ordre du jour. Parmi les dossiers importants, l’adhésion de Bédarieux au programme « Petites villes de demain » . Le groupe Bédarieux la citoyenne par l’intermédiaire de Dimitri Estimbre expliquait leurs doutes sur les projets présentés dans ce programme : « Nous ne savons pas si ce programme est amendable, si on va pouvoir en discuter en conseil. Par ailleurs, nous craignons de devenir pieds et poings liés à cette convention nous empêchant de mener à bien des projets à l’échelle communale » . Un débat qui s’est conclu par un vote avec 6 absentions du groupe Bédarieux la Citoyenne.

Il a également été question de la création de comités de quartier qui ont pour but de développer des actions visant à impliquer les Bédariciens dans la vie locale. Suite à une demande d’explications de Patrick Barbusia, Magalie Touet expliquait « Les comités de quartier sont une initiative municipale avec un but de concertation et de consultation des habitants contrairement aux associations de quartier qui fonctionnent dans un but de convivialité, de rencontre à l’initiative des habitants. » Francis Barsse ajoutait « J’ai souhaité également qu’on mettre en œuvre un budget participatif afin que chacun puisse mener des projets. »

Françoise Cubells concluait le débat par un mécontentement de sa part sur le découpage géographique des comités de quartier et par une impression de main mise sur la liberté.

Actualité publiée le vendredi 09 juillet 2021 et modifiée le vendredi 09 juillet 2021 à 09h57.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb