Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • LE CONTRAT DE VILLE POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES
  • LE CONTRAT DE VILLE POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES

LE CONTRAT DE VILLE POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES

Le comité de pilotage de la Politique de la ville s’est réuni le 24 octobre autour du Maire, Antoine Martinez, et du Sous-Préfet de Béziers, Christian Pouget.

En plus de la Communauté de communes Grand Orb, de la ville de Bédarieux et de l’Etat, le Contrat de ville signé en octobre 2015, implique de nombreux partenaires parmi lesquels la Région, le Département, la Caisse d’allocations familiales, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé,… Il s’agit de mettre en place des actions en faveur de la cohésion sociale, de l’emploi, de l’éducation, du renouvellement urbain sur le quartier prioritaire qui englobe l’ensemble du centre-ville de Bédarieux.

« Dans le domaine scolaire, deux actions importantes ont déjà été mises en place, le Programme de Réussite Educative pour accompagner des enfants en décrochage scolaire, mais aussi une action d’aide à la parentalité au sein de l’école Langevin Wallon toujours dans une démarche de soutien aux enfants en difficultés scolaires. La vie associative au travers des appels projets contribue au vivre-ensemble et à l’animation du cœur de ville. Tout cela se fait en étroite concertation avec le Conseil Citoyen qui réunit des habitants et acteurs économiques du centre-ville» rappelait Antoine Martinez avant de remercier l’ensemble des partenaires pour leur implication.

Le comité de pilotage était réuni pour valider le bilan de mi-parcours.

Le sous-préfet a souligné le sérieux avec lequel le contrat de ville était suivi à Bédarieux «vous êtes les premiers du département à réunir le comité de pilotage pour valider le rapport de mi-parcours avec les partenaires, et je remercie l’ensemble des collectivités et organismes publics fortement représentés aujourd’hui. »

Camille Brovedan, chargée de mission Politique de la ville Grand Orb, a présenté le bilan de de ces trois dernières années avec de nombreuses actions menées dans le domaine de la cohésion sociale en direction des publics les plus en difficulté. Elle a ensuite donné la parole aux associations qui portent des projets depuis plusieurs années sur le quartier prioritaire. Ils ont tour à tour présenté un bilan de ces actions menées en direction de divers publics avec un effort soutenu sur la jeunesse, et dans de nombreux domaines tels que la culture, le sport, l’insertion et l’emploi, le cadre de de vie, l’accès aux droits ou encore l’éducation.


Actualité publiée le lundi 29 octobre 2018 et modifiée le mardi 30 octobre 2018 à 16h33.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb