Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • LE TRAIL À L'HONNEUR EN GRAND ORB
  • LE TRAIL À L'HONNEUR EN GRAND ORB

LE TRAIL À L'HONNEUR EN GRAND ORB

Antoine Guillon a ouvert avec les élus les 230 km de parcours

Samedi dernier, c’est au cœur du Forum des associations que la Communauté de communes Grand Orb et les nombreux partenaires du pôle Pleine nature Montagnes du Caroux, inauguraient un Espace Trail de 230 km.

Aux cotés d’Antoine Martinez, maire de Bédarieux et Président de Grand Orb, Marie Passieux, vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault, Béatrice Négrier, conseillère régionale, Jean Arcas, président du Pays Haut Languedoc et Vignobles, et de nombreux élus et maires de Grand Orb, étaient présents.

«Notre territoire avec comme point d’orgue le massif du Caroux attire de plus en plus d’adeptes. De nombreux atouts justifient cet engouement : la beauté du paysage, sauvage et préservé, un panorama grandiose, les forts dénivelés et les sentiers tortueux, propices à cette pratique qui fait de nombreux adeptes» rappelait Antoine Martinez, président de Grand Orb. Il remerciait les partenaires et mettait en avant le dynamisme du pôle pleine nature : l’installation d’un mur d’escalade au complexe sportif René Char, le plus grand du Département; une base canoë et paddle en création; une via-ferrata en 2020; une section Sports Nature au Lycée Ferdinand Fabre, 70 jeunes formés; de nombreuses associations dédiées aux activités de pleine nature.

Le département de l’Hérault est très impliqué dans les actions mises en œuvre. Marie Passieux mettait en avant la co-construction «Cette inauguration révèle un vrai partenariat mis en place pour créer une dynamique » . Le mot de la fin revenait à Antoine Guillon, champion du monde ultra-trail et ambassadeur de la discipline pour le département : «les sports de nature sont un appel à respecter cet environnement exceptionnel et remarquable. Ce sont de véritables parcours d’apprentissage à la faune et la flore pour nos enfants, l’occasion de quitter nos smartphones et tablettes » .

L’espace Trail Montagnes du Caroux emprunte les sentiers de randonnée existants : 15 parcours représentant 231 km de sentiers. Des ateliers d’entrainement vont venir compléter l’activité sur le Parcours de santé de Bédarieux. Cette action s’inscrit dans le cadre du Pôle pleine nature Montagnes du Caroux engagé par les deux Communautés de communes Grand Orb et Du Minervois au Caroux, le Pays Haut Languedoc et Vignobles et le Parc Régional du Haut Languedoc. Elle est financée par l’Europe (FEDER), le Conseil départemental de l’Hérault et les deux Communautés de communes concernées.

Actualité publiée le mardi 10 septembre 2019 et modifiée le jeudi 12 septembre 2019 à 11h51.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb