Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • LES HABITANTS DU QUARTIER ST LOUIS RAVIS DES TRAVAUX EN COURS
  • LES HABITANTS DU QUARTIER ST LOUIS RAVIS DES TRAVAUX EN COURS
  • LES HABITANTS DU QUARTIER ST LOUIS RAVIS DES TRAVAUX EN COURS
  • LES HABITANTS DU QUARTIER ST LOUIS RAVIS DES TRAVAUX EN COURS
  • LES HABITANTS DU QUARTIER ST LOUIS RAVIS DES TRAVAUX EN COURS

LES HABITANTS DU QUARTIER ST LOUIS RAVIS DES TRAVAUX EN COURS

C’est avec de grands sourires que les habitants du quartier St Louis ont abordé cette visite de chantier organisée par la mairie. Le secteur en question n’est pas visible depuis les rues principales. On se trouve dans l’îlot Fabre derrière les rues St Louis et Blanqui. Il n’en demeure pas moins que les travaux réalisés dans ce secteur pour améliorer le logement et le cadre de vie est fort de symbole dans une ville qui a fait de la requalification urbaine une priorité.

Dans ce quartier, les pelles et engins de démolitions sont à la manœuvre depuis le mois de novembre. La démolition d’une rue entière composée de plusieurs maisons de ville sur une centaine de mètres linéaires a permis de dégager l’espace et de faire entrer le soleil et la lumière dans le quartier. C’est spectaculaire. «Avant quand je me levais j’allumais la lumière, maintenant je mets mes lunettes de soleil» disais, non sans humour, une habitante du quartier et d’ajouter, «j’avais prévu de déménager mais je crois que finalement je vais rester » .

En fin de matinée, le maire Antoine Martinez avait convié les habitants du quartier à visiter le chantier en compagnie de l’équipe d’architectes qui travaille à l’aménagement de la future place au cœur du quartier et de Territoire 34, société d’aménagement publique qui accompagne la commune dans cette opération. Antoine Martinez met en avant un travail en partenariat «grâce aux aides de l’Etat, du Département et nous l’espérons, de la Région, nous avons pu lancer ce vaste projet de rénovation. C’est une nouvelle page qui se tourne pour ce quartier ancien de Bédarieux. Nous le faisons avec et pour les habitants qui vivent dans ce quartier. C’est à mon avis la priorité des priorités. Depuis 30 ans nous avons remodelé cette ville, démoli pour reconstruire ou libérer de l’espace, mais surtout pour lutter contre l’habitat indigne » .

Jacques Bénazech, adjoint aux travaux, précise «après l’aménagement de la place qui va démarrer dans la continuité, deux autres zones d’intervention sur l’habitat insalubre sont programmées sur le quai Roosevelt. En parallèle, les études liées au périphérique - commerce de la rue Saint Louis, liaison avec la Maison des arts, ouverture du quartier sur la ville - se poursuivent » .

Un début prometteur pour un projet de longue haleine.

Actualité publiée le vendredi 15 mars 2019 et modifiée le mercredi 20 mars 2019 à 09h15.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb