La ville renforce la sécurité de proximité
L'une des missions essentielles du maire, mais aussi sa priorité, est d'assurer le maintien de l'ordre public : la sécurité, la salubrité et la tranquillité. Pour ce faire, le maire dispose d’un pouvoir de police administrative mais aussi d’une police municipale. La ville de Bédarieux peut également compter sur la présence de la communauté de brigade de gendarmerie qui dispose de 23 gendarmes.
Si Bédarieux reste une ville sûre, de trop nombreuses incivilités viennent encore perturber le quotidien. C’est pour cela que la ville a mis en place plusieurs dispositifs, mais surtout a renforcé sa police municipale. En deux ans, la quasi-totalité des effectifs a été remplacé et un poste a été créé permettant d’avoir une police de terrain, au plus près des administrés « la vocation première de la police municipale est d’être une police de proximité, d’avoir contact avec les commerçants et la jeunesse grâce à des patrouilles pédestres. Cela n’empêche pas d’être implacable avec les contrevenants récidivistes pour qui la prévention n’a pas d’effet. Grâce au renforcement des effectifs, il y a cet été des patrouilles nocturnes quatre voire cinq nuits par semaine, cela est essentiel pour la tranquillité de tous » explique le maire de Bédarieux, Francis Barsse.
Pour mener à bien leurs missions et préserver la tranquillité publique, les agents de la police municipale s'appuient sur de nombreux dispositifs : l’Opération Tranquillité Vacances qui propose un service de surveillance lors des absences prolongés des Bédariciens. Pour en bénéficier, les habitants doivent simplement remplir un formulaire de demande auprès de la police municipale.
C’est aussi la mise en place, depuis le début de l’année, du dispositif de Participation citoyenne qui vise à renforcer l’action de la police municipale et de la gendarmerie nationale, en s’appuyant sur la vigilance et l’engagement des citoyens. À ce jour, trois quartiers sont concernés : Puech du Four et Roc Rouge, Viaduc et Cassagnes.
Enfin, la municipalité s’engage activement dans la lutte contre les dépôts sauvages. La police municipale veille au respect de la réglementation en la matière avec une quarantaine de procès-verbaux dressés depuis le début de l’année donnant lieu systématiquement à des facturesadressées aux contrevenants.