Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance se développe

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance se développe

Jeudi matin, à la salle de la Tuilerie, se tenait la réunion plénière annuelle du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Francis Barsse, maire de Bédarieux accueillait Jacques Lucbereilh, Sous-préfet de Béziers, Raphaël Balland, Procureur de la République de Béziers, Max Alliés, conseiller régional, Jean-Luc Falip, conseiller départemental, les responsables de la gendarmerie et de la police municipale, les directeurs des écoles, collèges et lycées, et les représentants des associations et organismes sociaux.

Dans son discours d’ouverture, Francis Barsse a souligné l’importance du dispositif  « La relance du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) était un de nos engagement de campagne que j’ai confié à mon premier adjoint mais aussi Président de Grand Orb, Pierre Mathieu. Cette réunion marque une étape importante dans notre engagement commun à garantir la tranquillité publique et la prévention de la délinquance sur le territoire. Le CLSPD est bien plus qu’un simple document administratif, c’est le fruit d’un travail collaboratif entre la collectivité, le bureau du procureur, les forces de l’ordre, les différentes institutions et les associations » .

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est un véritable pivot de la stratégie de sécurité et de prévention. Il permet la mise en œuvre et l’accompagnement d’actions nouvelles, tout en favorisant les échanges d’informations entre tous les acteurs de la sécurité et de la prévention pour concrétiser ce travail collégial par des actions concrètes sur le terrain.

Les actions menées par la ville de Bédarieux et ses partenaires

Un bilan des nombreuses actions mises en œuvre a été fait. D’abord en termes de tranquillité publique et protection des populations avec l’opération Tranquillité Vacances, la prévention routière, le dispositif de Participation Citoyenne, la signature d’une convention de transport avec Hérault Transport et les Autocars Pons, l’organisation d’une réunion auprès des maires de Grand Orb.

En second temps, était abordé les actions autour des violences intrafamiliales : partenariat avec France Victimes 34, création d’une convention de transport avec deux compagnies de taxis bédariciens pour la mise en sécurité des victimes, formation d’un policier municipal au VIF, mise en place de cours d’auto-défense à destination des femmes, création d’une carte avec les numéros utiles, et mise en avant lors des réunions des différents dispositifs proposés par les associations du territoire.

Enfin, était abordé les actions jeunesse : prévention aux abords des établissements scolaires, opération de sensibilisation auprès des utilisateurs de trottinettes électriques, médiation auprès des jeunes, intervention de la gendarmerie dans les écoles de la ville et création d’une convention avec la cité mixte Ferdinand Fabre autour de la mesure de responsabilisation.

En dernière partie de réunion, un point était réalisé sur les orientations pour l’année à venir, avec comme actions principales la création d’un point justice et le partenariat avec l’amicale Nids pour la création du logement d’urgence à Bédarieux.

Actualité publiée le vendredi 03 mai 2024 et modifiée le vendredi 03 mai 2024 à 16h39.

Imprimer cet article

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb