Le Département de l’Hérault aux côtés des projets structurants de la commune
Jeudi, le maire de Bédarieux, Francis Barsse, et Pierre Mathieu Président de la Communauté de communes Grand Orb, ont accueilli Kleber Mesquida, président du Département de l’Hérault à l’occasion d’une visite du centre de loisirs « La Ferme des Enfants » et de l’espace culture et jeunesse « Majic » situé au château Baldy.
En présence de Marie Passieux et Jean-Luc Falip, conseillers départementaux du canton de Clermont l’Hérault, cette visite a permis de découvrir les aménagements réalisés au sein de ces deux équipements grandement soutenus par le conseil départemental dans le cadre du soutien des communes
Le centre de loisirs « La Ferme des enfants »
Un nouveau bâtiment de 330 m² moderne et convivial reconstruit avec des matériaux bio sourcés qui accueille jusqu’à 80 enfants en rez de chaussée. Parmi les nouveaux aménagements, 150 m² de salles d’activités, 80 m² de restaurant, des dortoirs, une cuisiné équipée et un nouveau bureau de direction. De quoi accueillir les bambins dans de très bonnes conditions !
Le centre culturel « Majic »
Musique, Art, Jeunesse, Innovation, Culture – À l’intérieur, on retrouve l’école de musique intercommunale, un espace Micro-Folie sur 200 m² avec Fab-lab, musée numérique, réalité virtuelle et musique assistée par ordinateur, et les service culture et enfance-jeunesse de la communauté de commune.
La visite s’est terminée à Bédarieux par une visite à la salle Joséphine Baker en présence des maires de Grand Orb. L’occasion également de découvrir cette nouvelle salle dédiée aux évènements familiaux, ouverte depuis mars 2025, qui est déjà largement utilisée depuis son inauguration.
Les élus ont pu constater la qualité des travaux menés, rendus possibles grâce au soutien financier du département de l’Hérault, et échanger sur l’importance de ces investissements structurant pour un territoire rural comme le nôtre.
Durant le mandat 2020-2026, le Conseil départemental à Bédarieux c’est un soutien pour de nombreux projets : la place Pasteur et la place Albert Thomas, le centre de loisirs, la salle Joséphine Baker, l’école Langevin Wallon, la passerelle, le quartier Saint-Louis et la recherche en eau.