Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Le sénateur Christian Bilhac était à Bédarieux

Le sénateur Christian Bilhac était à Bédarieux

À Bédarieux, le 19 mars dernier, a eu lieu la 7ème édition des réunions « 34 territoires34 » du sénateur Christian Bilhac. Les Maires de Bédarieux, Camplong, Carlencas et Levas, Graissessac, La Tour Sur Orb, Le Pradal, Pézènes-les-Mines, Saint-Etienne d’Estrechoux participaient à cette petite assemblée. Ils ont été rejoints par les conseillers départementaux du canton, Marie Passieux et Jean-Luc Falip ainsi que le Président de la communauté de communes du Grand Orb, Pierre Mathieu.

Le but de ces réunions de territoires est d’échanger en petit comité permettant à chacun de prendre la parole. Le sénateur a entamé la rencontre par ses débuts au Sénat et a relaté ses actions, notamment en faveur des communes rurales. Se définissant comme porte-parole des maires ruraux, Christian Bilhac se désole de « la difficulté à défendre la ruralité »

Les sujets abordés lors de cette rencontre ont été multiples tant les élus rencontrent des difficultés accrues dans leur mandat. L’essentiel de la discussion s’est porté sur le thème de la sécurité et des petites incivilités. Dans les villages, les maires mais également les forces de polices municipales réduites en personnel sont en grande difficulté.

A ce sujet, le sénateur indiquait que s’il y a eu des avancées, il n’a pas souhaité voter la loi sur la sécurité globale  « Je n’ai pas voté cette loi, ce projet était le continum de sécurité pour les communes urbaines mais la ruralité est laissée de côté. Les maires ne sont responsables que de la salubrité et de la tranquillité » , martèle le sénateur. Jean-Luc Falip réagit également :  « Il faut que l’état soit garant de nos missions, car il y a une transformation de notre sociologie dans nos villages » Les échanges ont suivi notamment entre les élus des intercommunalités sur la création d’une police pluri-communale ou intercommunale.

Ont également été abordés, le télétravail et les tiers lieux, sujet d’avenir dans le monde rural pour le sénateur. Pour sa part, Francis Barsse a demandé une réflexion sur l’aspect financier car les grandes fédérations continuent de ponctionner les petites associations.

Avant la conclusion de la réunion, Madame la Maire de Graissessac a mis au débat l’endettement des communes. Une rencontre forte constructive pour le sénateur qui assure rester à la disposition des élus et qui va examiner les outils dont il dispose pour se saisir de ces dossiers.

Actualité publiée le lundi 29 mars 2021 et modifiée le lundi 29 mars 2021 à 09h38.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb