Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Les comptes administratifs approuvés lors du dernier conseil municipal

Les comptes administratifs approuvés lors du dernier conseil municipal

Le conseil municipal s’est réuni le 18 mai dernier avec à l’ordre du jour le vote des comptes administratifs de la commune. La séance s’est ouverte avec le compte rendu de l’audit financier commandé par la municipalité à la suite des élections municipales. Cette présentation, faite par Sylvie Romia du cabinet Stratégies Locales a montré que les dépenses de fonctionnement étaient maitrisées, mais que la commune devait avoir recours à l’emprunt pour financer ses équipements futurs. « S’endetter, n’est pas un problème, tant que cela ne met pas en péril l’équilibre des finances de la commune » , expliquait le Maire Francis Barsse « bien sûr, plus nous percevrons de subventions moins ce recours à l’endettement sera important » .

La groupe  « Bédarieux la citoyenne » par l’intermédiaire de Françoise Cubells-Bousquet regrettait que le vote des comptes administratifs, bilans des finances de 2020, soit fait après le vote des budgets, objet du conseil municipal du 2 mars dernier. Cela obligeant à modifier les budgets. « Il s’agit d’une décision, réfléchie et assumée » répondait Francis Barsse « J’ai décidé d’inverser le vote de ces documents, afin de voter les budgets annuels le plus tôt possible. Cela nous permettra d’avoir des exercices pleins et de mener à bien plus de projets. Un budget est un document prévisionnel, cela ne pose pas de problème de le modifier en cours d’année » .

Les comptes et budgets modificatifs ont été votés par 22 voix pour et 6 abstentions (groupes Bédarieux la citoyenne et Béda impulsion).

En fin de séance, Patrick Barbuscia a interrogé Monsieur le maire sur la relation entre la commune et cinéclub, ces derniers dans une lettre ouverte, reprochant à la municipalité une aide moins importante mettant en péril leur activité.  « À notre arrivée à la tête de la municipalité, nous avons constaté qu’aucune convention ne liait la commune à cette association. Pour pérenniser l’activité du cinéclub, j’ai souhaité que notre partenariat soit écrit et j’ai chargé Jean-Pierre Calas de ce travail en tant qu’adjoint à la culture. Dans cette convention, nous avons indiqué que la commune payerait 15 locations de salles au cinéclub, contre 18 auparavant. Ces locations et la subvention annuelle représentent une aide annuelle de 5 250 €. Je trouve cette polémique dommageable, nombres d’associations bédariciennes aimeraient avoir une telle aide » répondait fermement Francis Barsse.


Actualité publiée le jeudi 27 mai 2021 et modifiée le jeudi 27 mai 2021 à 09h57.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb