Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Les lycées de Bédarieux parmi les meilleurs de la région

Les lycées de Bédarieux parmi les meilleurs de la région

Le lycée Ferdinand Fabre affiche un taux de réussite au Bac de 94 % (on atteint les 100 % en série L et 98 % en série S). L'année dernière, 54 % des élèves ont décroché leur bac avec mention dont 11 avec mention Très bien. Deux d'entre eux dépassaient même les 18 de moyenne et ont obtenu les Félicitations du Jury.

Pour l'Express, le Point, Le Parisien et pour le journal de référence L'Etudiant, Bédarieux est dans le trio de tête des lycées d'enseignement général publics de la région Languedoc Roussillon et 2ème meilleur lycée public du département de l'Hérault. Il monte dans le groupe A pour le journal l'Etudiant, c'est-à-dire dans les très bons lycées de France.

Idem pour le Lycée des Métiers Fernand Léger qui avec 93 % de réussite au Bac, contre un taux attendu au niveau national de 80 %, et 13 points liés à la valeur ajoutée de l'établissement, s'affiche parmi les meilleurs lycées professionnels : 4ème du département (1er public), 6ème de la région (2ème public). Le Lycée privé le Parterre est lui aussi très bien classé, puisqu'il est 4ème du palmarès régional avec 97 % de réussite (cf. Le Point).

Ce classement prend en compte différents indicateurs fournis par le Ministère de l'Education tels que le taux de réussite au bac, le taux d'accès au baccalauréat, la proportion de bacheliers parmi les sortants et "la valeur ajoutée" par les lycées, ainsi que le taux d'accès de la seconde au bac de chaque lycée ce qui permet de mesurer l'accompagnement et la capacité d'un lycée à faire progresser ses élèves.

Pierre Fournier, le proviseur de la Cité Mixte Ferdinand Fabre, explique ces résultats «le lycée Ferdinand Fabre dispose d'atouts et de moyens qu'on ne peut pas trouver ailleurs, les conditions d'accueil sont exceptionnelles surtout en 1ère et en terminale. On offre toutes les options possibles, un suivi personnalisé, les professeurs sont reconnus pour l'excellence de leur enseignement, les jeunes sont très matures et investis.» L'établissement propose des options Théâtre et Sciences. Il ouvrira à la rentrée prochaine une option Arts plastiques. L'ouverture culturelle est propice à la réussite des élèves précise le Proviseur «nous avons une documentaliste qui fait un travail remarquable et l'établissement profite des lieux culturels de la ville, la Médiathèque, l'Espace d'art contemporain ou encore la Tuilerie » .

Pour Alain Camerini, Proviseur du lycée des métiers Fernand Léger, l'accompagnement personnalisé des élèves mis en place l'année dernière, porte ses fruits. En effet l'établissement est passé de 77 % de réussite au Bac en 2013 à 93 % l'année dernière. Une progression remarquable : «Nous avons mis en place un accompagnement au niveau de l'oral du compte-rendu de stage. Cet accompagnement a eu un effet sur le reste des études de nos jeunes et de leurs résultats » . Les initiatives culturelles ou citoyennes sont également mises en avant par le proviseur, «être en zone rurale n'est pas un frein bien au contraire. Nous jouissons d'un climat scolaire serein dans un établissement à taille humaine ouvert sur la ville et ses nombreuses initiatives » .

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un enseignement propice à la réussite !

Actualité publiée le jeudi 23 avril 2015.

Localisation

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb