Les réunions de quartiers : la parole aux habitants
Pour cette nouvelle édition des réunions de quartiers, pas moins de six rencontres ont été organisées du 3 juin au 1 er juillet. Ces temps d’échanges, précieux entre les élus et les habitants, ont permis de faire un point sur les projets en cours, de recueillir les attentes des citoyens et d’aborder les problématiques locales de manière directe et constructive.
La mobilisation des habitants a été particulièrement forte cette année, avec plus de 600 participants, signe d’un engagement citoyen en constante progression. Dans chaque quartier, les échanges ont été à la fois nourris et conviviaux, permettant aux élus de mieux cerner les priorités des Bédariciens. Le quartier Rive Gauche a clôturé la saison des réunions de quartiers mardi dernier, au parc Pierre Rabhi.
« Ces réunions sont la preuve que la démocratie locale est bien vivante à Bédarieux. Nous continuerons à aller à la rencontre des habitants, car c’est le fondement de notre action municipale » a déclaré Francis Barsse, maire de Bédarieux.
Parmi les principaux sujets les plus évoqués au cours des réunions, figurent les projets privés en cours signe de l’attractivité retrouvée de la ville: création d’un U express, de la ZAC des capitelles, le projet de 4 padels couvert à la zone Cavaillé Coll. Des bonnes nouvelles ont aussi été annoncé avec la préservation de l’usine KP1 récemment menacée ainsi que la sauvegarde de deux classes à la cité mixte Ferdinand Fabre. La sécurité et la tranquillité publique étaient également au cœur des débats, avec le renouvellement complet de la police municipale. Enfin un point sur les actions de renouvellement urbain était observé avec la poursuite de la requalification du quartier Saint-Louis, la mise en place d’une OPAH-RU, la reconstruction du centre de loisirs, le pôle culturel et jeunesse du château Baldy ou encore la réflexion pour travailler sur l’axe rue Saint-Louis, rue de la République, places aux Fruits, Abbal, Rabaud et Neruda.
Ces rencontres se sont ensuite poursuivis tardivement avec des moments conviviaux très appréciés.