Les travaux avancent au Quartier Saint Louis
Après plusieurs de mois de travaux, le réaménagement de la nouvelle place située au cœur du quartier arrive à son terme. Débutés en novembre 2018, les travaux de requalification du Quartier Saint Louis se sont vus stoppés à cause du confinement lié au coronavirus. « Le confinement du printemps nous a contraint à interrompre le chantier durant deux mois. Aujourd’hui, les travaux d’aménagement sur la place Fabre et les rues voisines, rue Aqueduc Saint Louis, rue du Barry et rue Guibert, sont en cours et aboutiront en janvier 2021, sous réserve des conditions sanitaires. » fait savoir Frédéric Buron, directeur des services techniques.
Pour Candice Piccolo, propriétaire d’un immeuble rue Guibert, ces travaux sont une chance : « Je suis très satisfaite des travaux qui ont été mis en place. Dorénavant le quartier est propre et lumineux. Rien à voir avec ce que c’était avant. Les travaux ont donné une réelle plus-value à mon immeuble. Je suis doublement contente car j’ai pu également bénéficier des subventions toiture et façade mises en place par la municipalité. »
Les travaux de démolition de la seconde phase débuteront au deuxième semestre 2021, et se poursuivront pendant 5 mois. Ainsi, une nouvelle place piétonne verra le jour rue du centre, et les nouveaux logements pourront sortir de terre.
Pour Francis Barsse, maire de Bédarieux : « La requalification du Quartier Saint-Louis est une bonne chose. Cela va permettre d’embellir le quartier et améliorer le cadre de vie des habitants dans un secteur majeur de la ville. Il est important de préciser que les objectifs de ces travaux restent les mêmes: rénover le quartier dans son ensemble pour améliorer l’habitat et créer des logements attractifs pour les familles. Aujourd’hui, il est nécessaire de moderniser la ville en passant notamment par la rénovation des quartiers anciens. »
Pour éviter toute dégradation de voirie, suite aux travaux de la seconde phase, un revêtement provisoire, sécurisé et circulable, sera mis en place rue Aqueduc et sur la partie sud de la nouvelle place. Il sera remplacé par le revêtement définitif dès la fin des travaux.
En parallèle, les études liées au périphérique (commerces de la rue Saint Louis, liaison avec la Maison des arts, nouvelle place Pasteur) se poursuivent. Dans 6 ans, l’ensemble de ce quartier aura été revu pour un coût estimé à 8 millions d’euros sur la partie habitat avec le soutien de l’Etat et du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie.