Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Loisirs

  • Un cinéma sur l'espace de La Tuilerie

    Un cinéma dernier cri ouvrira ses portes fin 2019 à Bédarieux

Un cinéma sur l'espace de La Tuilerie

L’action culturelle de la ville va s’élargir avec un beau projet de Cinéma sur l’espace de La Tuilerie. Médiathèque, espace d’art contemporain, école de musique intercommunale, mais aussi une grande salle de spectacles, l’offre culturelle de Bédarieux est souvent mise en avant. Antoine Martinez, maire de Bédarieux, explique «nous avons enrichi Bédarieux d’équipements et de services qui ont permis à la ville de rester attractive. Le projet de cinéma répond à un réel besoin et participera au rayonnement de Bédarieux. C’est un enjeu économique, démographique et social. Soit nous nous lamentons sur les difficultés que nous rencontrons en cœur de ville, soit nous agissons en jouant la carte du développement » .

Pour enrichir son offre et répondre aux attentes de la population, notamment de la jeunesse, en 2014, la ville rachète le vieux Cinéma Star situé en centre-ville. Pour rouvrir, des travaux sont réalisés. Un exploitant spécialisé est trouvé. Mais la structure demeure inadaptée par sa situation inextricable au fond d’une cour et une structure de bâtiment exiguë et vétuste qui nécessiterait des travaux colossaux sans toutefois pouvoir pousser les murs pour créer des espaces plus accueillants. «De telles conditions ne permettent pas à la fréquentation de progresser et la situation financière de l’exploitant s’en trouve fragilisée» précise l’adjoint à la culture, Alain Montchauzou.

Le débat d’orientations budgétaires et le vote du budget 2018 prévoient la création d’un complexe cinématographique nouvelle génération.

Trois salles, grand hall d’accueil, espace bar, détente et convivialité,… la ville mise autant sur l’esthétisme architectural que sur le confort du public utilisant les nouvelles technologies de projection. Autant d’atouts qui permettrons d’être très attractif tant pour les habitants de Bédarieux et de sa région que pour ceux de la plaine biterroise et du clermontais.

Plus besoin d’aller à Béziers pour voir le dernier film à l’affiche, Bédarieux pourra répondre. Le site choisi est celui de La Tuilerie, juste à côté de la salle de spectacles. Proche du centre-ville et d’un lycée ce secteur est particulièrement dynamique. Il offre de surcroit le stationnement nécessaire.

Le cinéma actuel comptabilise 500 entrées par semaine en moyenne. Les études de marché réalisées prévoient le doublement des entrées et un équilibre financier de la structure au bout de trois ans. «Si nous gérons cette affaire comme il se doit, ce cinéma nous coûtera annuellement moins cher que le cinéma actuel» précise le maire. Cet équipement devrait bénéficier de subventions conséquentes du Centre national du cinéma et de la Région Occitanie. La part de la Commune sera financée par la vente de bâtiments cédés en 2017 et par un emprunt de 700 000 €.

L’architecte a été choisi sur esquisses suite à un concours. Les travaux commenceront en fin d’année pour recevoir les premiers publics fin 2019.

Article paru samedi 21 avril sur le Midi Libre édition Béziers

Actualité publiée le mardi 19 juin 2018 et modifiée le mardi 19 juin 2018 à 10h01.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb