Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • PLUS DE 70 INTERVENTIONS APRÈS L'ÉPISODE MÉDITERRANÉEN DU 23 OCTOBRE

PLUS DE 70 INTERVENTIONS APRÈS L'ÉPISODE MÉDITERRANÉEN DU 23 OCTOBRE

Mercredi 23 octobre, au plus fort de l'épisode méditerranéen, la police municipale et 33 agents techniques étaient mobilisés pour mettre en sécurité les routes et répondre aux appels d’urgence. En fin d’après-midi l'ensemble des axes principaux avaient été rétablis.

Le Plan communal de sauvegarde a été déclenché. Une cellule de crise s’est mise en place en mairie autour de Jean-Louis Fumat, adjoint au maire en charge de la sécurité, Jacques Bénazech, adjoint aux travaux, Marie-Elisabeth Lacroix Pégurier, première adjointe au maire, du directeur général des services, Vincent Guevara, et du chef de police municipale, Frédéric Cocus. Le travail de cette équipe est de centraliser les appels des secours et des habitants pour coordonner et prioriser les interventions, mais aussi et surtout de surveiller la progression de l’épisode pluvieux et de la montée des cours d’eau afin de déclencher les mesures par paliers.

« Nos équipes municipales, les pompiers, les équipes de l’agence technique départementale et la gendarmerie étaient mobilisés pour assurer la sécurité des habitants. Nous avons bien géré la situation et nous sommes aujourd’hui au terrain avec les agents techniques pour réaliser les interventions sur les voies secondaires» explique Jacques Bénazech.

Après la pluie le beau temps et beaucoup de travail pour les services techniques de la ville. Soixante-dix interventions ont été réalisées essentiellement pour rétablir, réparer ou nettoyer des routes et chemins. Sous la houlette de Jacques Matet et Céline Nivet, les interventions se sont concentrées sur les routes secondaires notamment sur les chemins du causse qui ont beaucoup souffert des ruissellements emportant cailloux et murets et causant des nids de poule sur les chemins. Jeudi matin des interventions prioritaires étaient en cours : rétablir les accès à trois habitations isolées sur le causse. Le chemin de Clairac a été fermé à la circulation du fait de l’effondrement d’un mur de soutènement. Sa reconstruction va nécessiter l’intervention d’entreprises spécialisées. La réouverture du chemin est programmée le 26 novembre au matin sauf intempéries qui viendraient retarder le chantier.

A noter que les travaux de mise en sécurité de la falaise surplombant le chemin de Boussagues ont joué leur rôle. Les filins ont pu stopper un bloc rocheux qui s’était détaché. Un contrôle par un géotechnicien a été réalisé vendredi dernier.

« Des travaux provisoires ont été réalisés en urgence. Des interventions supplémentaires seront nécessaires pour reconstruire des murs et réparer des chaussées détériorées» précise l’adjoint aux travaux.

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu par l’Etat sur la commune de Bédarieux… En savoir plus

Actualité publiée le jeudi 31 octobre 2019 et modifiée le jeudi 31 octobre 2019 à 15h36.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb