Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • POILUS BÉDARICIENS REPOSEZ EN PAIX

POILUS BÉDARICIENS REPOSEZ EN PAIX

Ce dimanche 11 novembre au soir, la petite écurie de l'espace Musèu de Curiositats était remplie d'attention et d'émotion pour cette dernière évocation en textes et chansons de ce triste moment de votre vie.

Monsieur Francis BARSSE représentant la municipalité a présenté ce petit spectacle qui n'était que le point final, un point d'orgue à cette semaine où nous avons tous eu le plaisir de voir écoliers, lycéens, étudiants, adultes et anciens, à titre individuel ou au sein de leurs associations, participer à ces évènements, commémorations, conférences et spectacles donnés de façon bénévole en l'honneur de nos Poilus pour célébrer le centenaire de l'Armistice de 1918.

Nadine Rodriguez, artiste chanteuse, nous a fait entendre les chants de cette époque qui étaient officiellement utilisés comme une arme à galvaniser les troupes.

A travers ceux ci les nombreux spectateurs ont pu avoir une pensée pour tous ces soldats : issus de nos colonies, engagés dans la légion, Anglais, Italiens, Américains qui sont venus nous prêter main forte.

Le courage, l'espoir, la souffrance, la révolte, les conditions de la vie quotidienne sont aussi clairement décrits dans ces chants et les quelques lettres qui nous sont parvenues et dont des extraits ont été partagés.

Pendant ce temps dans l'atelier du charron, le reste de l'équipe «Curiositats » , ceux qui ne chantaient pas, qui ne prenaient pas la parole, préparaient vin chaud et gâteaux pour que tout cela se termine de la plus conviviale des façons.

Actualité publiée le mercredi 21 novembre 2018 et modifiée le mercredi 21 novembre 2018 à 11h35.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb