Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Politique de la ville : un gros travail pour aboutir à la signature du contrat de ville

Politique de la ville : un gros travail pour aboutir à la signature du contrat de ville

Pour rappel, Bédarieux, plus précisément son centre-ville, a intégré en juin dernier la liste des 1300 quartiers prioritaires identifiés par l’Etat dans le cadre de la Politique de la Ville. Un contrat de ville sera signé avec l’Etat et les partenaires fin juin pour 5 ans.

Le comité de pilotage restreint s’est réuni récemment autour du Maire et Président de Grand Orb, Antoine Martinez, et du Sous-préfet de Béziers, Nicolas Lerner. Etaient également présents : Chantal Prades, en charge du dossier de Bédarieux à la sous-préfecture, Aymeric Jaud, chef des politiques publiques, Henri Carbuccia, directeur adjoint de la cohésion sociale, Pierre Mathieu, adjoint au maire en charge de la politique de la ville, ainsi que les Directeurs de la mairie de Bédarieux et de la Communauté de communes Grand Orb.

Pierre Sécolier, chargé de mission Politique de la Ville à la mairie, a présenté les orientations stratégiques du contrat de ville 2015-2020. Ces orientations sont le résultat d’un diagnostic et de plusieurs réunions de travail organisées ces dernières semaines. Le Conseil citoyen qui représente les habitants et les acteurs locaux du quartier s’est réuni à 4 reprises pour travailler et faire remonter des propositions. Deux journées ont également été consacrées à des ateliers thématiques menées par Pierre Mathieu avec les partenaires dans tous les domaines ciblés par le politique de la ville (renouvellement urbain et cadre de vie, emploi et développement économique, cohésion sociale).

Le comité de pilotage restreint a validé les orientations. L’éducation et l’emploi ont été mis en tête des actions à mener, aux côtés de la prévention de la délinquance et du cadre de vie. La seconde étape sera la mise en place d’un plan d’actions.

Nicolas Lerner a souligné le travail réalisé par la ville de Bédarieux qui est le plus avancé à ce jour notamment au niveau de la mise en place du Conseil citoyen. Il a aussi demandé à Antoine Martinez de réfléchir au portage de la Politique de la ville par l’intercommunalité indiquant qu’il fallait penser le quartier dans son territoire élargi et vécu.

Le Conseil municipal des jeunes agit en faveur du vivre-ensemble

Les conseillers juniors tenaient un stand sur la Foire du 1er mai pour informer sur le CMJ, sur les animations municipales, et surtout pour promouvoir la Fête des voisins, un projet sur lequel ils s’investissent beaucoup en lien avec les associations de quartier de la ville.

Actualité publiée le dimanche 10 mai 2015 et modifiée le mardi 15 septembre 2015 à 09h26.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb