Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • RÉGIS MANIBAL RÉCOMPENSÉ DE LA MÉDAILLE D'OR JEUNESSE ET SPORT

RÉGIS MANIBAL RÉCOMPENSÉ DE LA MÉDAILLE D'OR JEUNESSE ET SPORT

Mardi 11 février, Régis Manibal était reçu à l’Hôtel de ville de Bédarieux pour recevoir la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Aux côtés des membres du bureau municipal, Elisabeth Lacroix-Pégurier, 1ère adjoint au maire, officiait au nom du maire et président de Grand Orb, Antoine Martinez.

La salle des Rencontres de la mairie était comble pour cette cérémonie.

Cette distinction du Ministère de la jeunesse et des sports rend hommage à l’action et à l’engagement d’un homme qui œuvre depuis 50 ans dans la vie associative bédaricienne. Dans son discours, la 1ère adjointe de la ville, a mis en avant le travail de Régis Manibal en faveur de la jeunesse et aussi des personnes handicapées :  « Il y a des personnes qui par leur engagement bénévole ont marqué l’histoire sportive de leur ville. En 1989, Régis Manibal fonde l’association Arts Martiaux Bédarieux. Sa volonté de développer le sport pour les personnes déficientes l’amène à créer en 2003, l’association Jeunes au Pays d’Orb. Régis œuvre ainsi pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. Toutes ces années, Régis s’est évertué avec droiture et justesse à éduquer notre jeunesse, à lui inculquer des valeurs qui vont bien au-delà du sport. »

Elle citait la longue liste de distinctions reçues par l’association et les nombreux titres de champions de France de Judo décrochés par ses élèves notamment Gilda SERVAIS, dix fois championne de France et Régis SALA quatre fois champion de France.

« Régis, j’ai l’honneur de vous remettre cette distinction Nationale mais à travers moi ce soir c’est toute une ville qui rend hommage à votre action. Vous êtes une belle personne, vous apportez énormément à votre ville, à la jeunesse, et vous faites honneur au monde associatif » concluait Elisabeth Lacroix Pégurier avant de lui remettre la médaille sous une salve d’applaudissements.

Régis Manibal a ensuite pris la parole pour remercier tous ceux qui l’ont accompagné, sa famille bien sûr mais aussi les bénévoles qui ont marqué ses 50 ans d’engagement associatifs, les associations de Bédarieux, le personnel communal, le comité directeur du club, et les élus, notamment Antoine Martinez avec lequel il crée en 2000 le Dojo au complexe sportif René Char :  « De cette distinction je retiendrai surtout l’engagement associatif. Cette médaille je la partage avec tout le mouvement sportif et associatif de Bédarieux et avec deux personnes qui m’ont marqué à mes débuts, Eusèbe Péréa et Charles Graziani » . Carine Roqueplan prenait enfin la parole  « au nom de tous ses fidèles amis »  :  « Régis n’a pas eu d’enfant mais en fait il en a eu des milliers et cette distinction est une juste reconnaissance des valeurs qu’il nous a transmises. »

Actualité publiée le mercredi 12 février 2020 et modifiée le mercredi 12 février 2020 à 11h56.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb