Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • REPORT DU DOCUMENTAIRE « LA VALLEE DES JUSTES » AU 20 FEVRIER

REPORT DU DOCUMENTAIRE « LA VALLEE DES JUSTES » AU 20 FEVRIER

Le film documentaire  « La Vallée des Justes » sera diffusé au Cinéma Jean-Claude Carrière le jeudi 20 février à 18h30 en entrée libre.

En Occitanie, au cœur du Haut Languedoc, 4 villages se sont illustrés durant la guerre. Vabre et Lacaune dans le Tarn, Bédarieux et Hérépian dans l’Hérault. Chacun eut sa propre histoire, mais ils ont tous montré leur attachement aux valeurs de sauvetage en cachant et préservant des centaines de Juifs de la déportation. La Société de production CRESTAR met en avant dans ce film leur courage.

La participation de Bédarieux à la réalisation de ce film s’inscrit dans la continuité de l’hommage rendu aux Justes bédariciens en décembre 2013. Les habitants de Bédarieux sont invités par la ville et la société Crestar productions à la diffusion du film (entrée gratuite).

La diffusion du 6 février a été reportée au 20 février.


PRESENTATION

  « Pris pour cible, traqués, pourchassés, ces juifs dont l’objectif final de la barbarie nazie était leur extermination dans les camps de la mort, ont pu compter sur les habitants de ces villages du Tarn et de l’Hérault pour les cacher et les protéger tout au long de la guerre.

Ce film documentaire, retrace cette histoire unique à travers des témoignages exceptionnels, étayés par des historiens incontournables, des personnalités de renom et des archives de qualité.

Ce film émouvant et si actuel dans une société où l’antisémitisme, le racisme et la violence aveugle et barbare ressurgissent, est un témoignage fort de l’histoire qui met en avant cette solidarité indispensable à la marche de toute société pacifiée et solidaire dans laquelle le beau terme de Fraternité retrouve enfin son sens.

Un film de foi et de partage, où loin d’être des héros, ces gens humbles et humains ne firent comme ils le disent tous et toutes que leur devoir. 
»

Suivi à 21h du spectacle "Il y  aura la jeunesse d'aimer" d'Ariane Ascardie et Didier Bezace à La Tuilerie. En savoir plus

Actualité publiée le mardi 21 janvier 2020 et modifiée le mercredi 12 février 2020 à 10h26.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb