Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Réponse du maire à l'abattage de 4 platanes sur la place Pasteur

    Plan 3D du futur projet

Réponse du maire à l'abattage de 4 platanes sur la place Pasteur

L’abattage de quatre platanes sur la place Pasteur à Bédarieux (Midi Libre du 16 septembre) n’a pas manqué de faire réagir le maire, Francis Barsse :  « Je suis surpris par les propos du GNSA de Bédarieux suite à l’opération d’abattage. Le souhait de la municipalité a toujours été de créer une place agréable, moderne, répondant aux envies des habitants du quartier » . Et le maire de rappeler que « le projet initial de requalification de cette place prévoyait l’abattage de huit platanes sur 21 et la création de 8 places de parking supplémentaires. Il comportait également la plantation de 24 nouveaux arbres, la création de massifs, une nouvelle aire de jeu pour enfants et la création d’une zone de convivialité en belvédère sur l’Orb. Ce projet a été présenté le 26 mai en réunion publique et par deux fois des délégations, d’ailleurs pas toutes composées d’habitants de Bédarieux, ont été reçues en mairie. Les revendications de ces personnes ont été entendues et nous avons proposé de remanier le projet en conservant quatre arbres supplémentaires. Alors que cela ne faisait pas parti des demandes du collectif, nous avons augmenté l’espace piéton, réduit le nombre de place de parkings et prévu que 30 % de la surface de la nouvelle place soit en revêtements perméables permettant l’écoulement des eaux. À l’issue de nos rencontres nous n’avons jamais caché que l’abattage de quatre arbres serait effectué en septembre. C’était d’ailleurs un souhait du collectif afin d’attendre la fin de la période de nidification des oiseaux. »

À propos du code de l’environnement évoqué, le maire précise :  « Les autorisations nécessaires ont été demandées, un permis d’aménager a été accordé. De plus, cet alignement d’arbre n’était pas protégé par le code de l’environnement comme le collectif l’affirme en dépit de toute vérification préalable. »

Article correspondant Midi Libre - Édition du 18 septembre 2021

Actualité publiée le jeudi 23 septembre 2021 et modifiée le jeudi 23 septembre 2021 à 15h29.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb