Restauration du monument à la mémoire des combattants de 1870
Le monument aux enfants du canton de Bédarieux morts pour la Patrie durant la guerre de 1870-1871, situé Promenade du jeu de boules, poursuit sa restauration dans le cadre d’un projet mêlant pédagogie et mémoire. La première phase, confiée aux élèves du lycée des Métiers Fernand-Léger, a concerné la restauration de la peinture de la grille entourant le monument.
La phase en cours porte désormais sur la réhabilitation directe du monument lui-même. Après un traitement soigné de la pierre, des travaux de mise en peinture acrylique du monument de la façade ont été engagés. L’entreprise Concept Métal est intervenue pour refaire l’épée , disparue à la suite d’un vol. En s’appuyant sur des photos d’époque, le ferronnier bédaricien Stéphane Escrive a entièrement confectionné une nouvelle l’épée avant de la replacer dans la main de la statue.
Le projet coordonné par la Mairie de Bédarieux, est mené en partenariat avec l’association Résurgences et Le Souvenir Français, qui accompagnent la ville dans cette opération de valorisation du patrimoine. Une nouvelle plaque commémorative, qui portera les noms des 18 soldats du canton morts durant le conflit, sera posée lors d’une prochaine étape.
Ce chantier associe savoir-faire technique et transmission : il permet aux jeunes participants de s’impliquer concrètement dans la préservation d’un Monument relativement rare. En effet seules trois communes du département de l’Hérault mettent à l’honneur les combattants de cette guerre.
Le monument rénové sera inauguré lors d’une cérémonie élargie aux communes du canton en début d’année 2026.