Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Retour sur les 40 ans du jumelage
  • Retour sur les 40 ans du jumelage
  • Retour sur les 40 ans du jumelage

Retour sur les 40 ans du jumelage

Le week-end dernier, la ville de Bédarieux recevait une délégation allemande menée par le maire de Leutkirch, Hans Joerg Henle à l’occasion du 40ème anniversaire du jumelage.

La municipalité, en partenariat avec le comité de jumelage avait programmé plusieurs rendez-vous pour fêter dignement ses 40 ans d’amitié et d’échanges. Les festivités ont débuté sur le marché BioNat avec une animation musicale par l’harmonie d’Engerazhofen.

Plus tard dans la journée, une réunion de travail sur le gaspillage alimentaire avait lieu. Après une visite des restos du cœur, en présence de Marie-Françoise Coste Jalbert, responsable locale, la délégation allemande a poursuivi sa route à l’hôtel de ville où Melissa Fabre, responsable de Grand Orb Environnement leur a présenté les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire mises en place sur le territoire à destination des professionnels, du grand public et des scolaires. Pendant ce temps-là, une autre délégation était partie à la découverte de la brasserie des Aucels, lieu incontournable pour une dégustation de bières artisanales.

À 17h, avait lieu l’inauguration du rond-point des jumelages. Francis Barsse, maire de Bédarieux, Hans Jorg Henle, maire de Leutkirch et son adjointe Christina Schnitzler ont dévoilé les deux blasons des villes jumelles.  

La soirée s’est poursuivie à la Tuilerie en présence de l’ensemble des maires, Jean-Louis Lafaurie, maire d’Hérépian et Guillaume Dalery, maire de Lamalou les Bains. Après une ouverture folklorique avec le groupe Guingoï, les maires ont pris la parole tour à tour avant de renouveler officiellement la charte du jumelage, puis la signature d’une convention contre le gaspillage alimentaire entre Bédarieux et Leutkirch.  Francis Barsse a mis en avant 40 ans d’histoire d’hommes et de femmes « Je tiens à remercier les fondateurs de ce jumelage, les maires de l’époque. Je salue la mémoire de Bernard Cariot et remercie Hannelore, ce couple franco-allemand à l’origine du rapprochement de nos villes. Une pensée aussi pour Christian Guilhabert, président du comité français pendant 30 ans. Grâce à eux et à ceux qui leur ont succédés, Jean Pierre, Suzanne, des centaines de jeunes ont pu découvrir une autre langue, une autre culture ! un autre regard sur le monde ! Quelle chance vous leur avait offerte ! Merci »

Actualité publiée le mardi 04 octobre 2022 et modifiée le mardi 04 octobre 2022 à 14h06.

Imprimer cet article

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb